Abécédaire des expositions parisiennes en 2011

– A comme Alexandre Le Grand, musée du Louvre, à partir du 3 octobre.

– B comme Baselitz. L’oeuvre sculpté du peintre Georg Baselitz au musée d’Art moderne de la Ville de Paris à compter du 30 septembre.

– C comme Cranach et son temps. Le musée du Luxembourg à Paris, fermé depuis un an, rouvrira ses portes le 9 février avec Lucas Cranach l’Ancien.

– D comme Dogon. Le musée du Quai Branly évoquera dix siècles d’art et de culture chez les Dogon du Mali, à partir du 5 avril.

– E comme L’Ermitage, la naissance du musée impérial ou les trésors réunis par les Romanov à Saint-Pétersbourg, et ceux des princes hongrois Esterhazy à Budapest. Des expositions à découvrir dans les nouveaux espaces de la Pinacothèque de Paris qui inaugure simultanément sa collection permanente basée sur des prêts à partir du 26 janvier.

– F comme Fra Angelico à Jacquemart-André. Le musée confrontera une soixantaine d’oeuvres du célèbre peintre italien du Quattrocento et de ses contemporains à compter de septembre.

– I comme Inde. L’exposition Paris-Delhi-Bombay au Centre Pompidou vise à instaurer un dialogue entre les scènes artistiques des deux pays grâce aux regards croisés de plasticiens reconnus, à partir du 25 mai.

– K comme Kapoor. Pour l’édition 2011 de Monumenta, l’artiste britannique d’origine indienne Anish Kapoor prépare une gigantesque sculpture monochrome et investira la totalité de la nef du Grand Palais du 13 mai au 20 juin.

– M comme Manet, inventeur du moderne. Le musée d’Orsay rendra hommage au peintre Edouard Manet qui n’a pas eu droit à une grande exposition à Paris depuis 1983. A partir du 4 avril.

– N comme Nature et idéal. Cette exposition thématique sur la peinture du paysage à Rome entre 1600 à 1650 (Carrache, Poussin, Le Lorrain) est organisée par Le Louvre, la Réunion des musées nationaux et le Prado. Galeries nationales du Grand Palais, à partir du 9 mars.

 – O comme Odilon Redon. La première rétrospective parisienne consacrée à ce peintre français depuis plus de cinquante ans. Organisée par la RMN et le musée d’Orsay, l’exposition démarrera le 23 mars au Grand Palais.

– P comme Prince. Richard Prince, célèbre pour ses cowboys et ses infirmières sexy, sera l’invité de la Bibliothèque nationale de France à partir du 29 mars.

– R comme Rembrandt et la figure du Christ. Oeuvres majeures et esquisses du peintre hollandais sur la figure du Christ. Louvre, à partir du 21 avril.

– T comme Trônes en majesté au château de Versailles. Une cinquantaine de trônes de différentes époques et civilisations. L’occasion de démontrer que l’autorité s’exerce en position assise. A partir du 28 février.

– V comme Van Dongen. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition sur Kees Van Dongen, à partir du 25 mars.


Source : AFP

Leave a Reply