Aides à la mobilité. Congrès Rotondes 2023
Rotondes, le congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, se tiendra galerie Colbert, à l’INHA, les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023. Ce congrès vise à rassembler le plus largement possible celles et ceux qui font, dès aujourd’hui, l’histoire de l’art et l’archéologie de demain. Après une première édition dédiée aux rôles de ces disciplines dans les sociétés contemporaines, cette deuxième édition propose d’interroger, dans une démarche épistémologique, leur constitution et leur transformation. Il importe pour cela d’examiner leurs objets d’étude, en particulier la manière dont ils sont construits, transmis et redéfinis. L’histoire de l’art et l’archéologie se fondent en effet sur un ensemble de références (artistes, œuvres, monuments, etc.) qui s’accompagne d’un discours relatif à leur qualité, représentativité culturelle et importance historique. Ce corpus, supposé exemplaire, s’est imposé comme un socle sur lequel se construit l’enseignement de ces disciplines.
Le thème retenu, « En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie », questionne la pertinence et la légitimité de la notion de canon à l’heure actuelle.
En parallèle des communications se tiendront des ateliers et tables rondes pratiques, méthodologiques et épistémologiques. Des associations d’histoire de l’art, d’archéologie et de conservation-restauration seront également /invitées à présenter leurs activités lors d’un forum des associations qui se tiendra durant le congrès, galerie Colbert. Voir le programme ici
Une aide à la mobilité d’un montant de 100 euros est proposée aux jeunes chercheurs et chercheuses résidant en dehors de l’Ile-de-France souhaitant assister au congrès les 30 et 31 mars 2023.
L’aide sera versée aux 30 premiers inscrits, après émargement le 30 et/ou le 31 mars à l’INHA (il faudra se présenter à l’espace d’accueil du congrès, dans la galerie Colbert).
Pour candidater remplir le formulaire en ligne ici
Les candidatures seront prises en compte par ordre d’inscription, le formulaire restera accessible tant que le chiffre de 30 inscrits ne sera pas atteint.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.