Appel à articles – Revue Images du Travail, Travail des Images (n°22, 2027)
Images du Travail, Travail des Images
« Animaux au travail, travail des animaux »
Coordonné par Christophe Blanchard, Marianne Cailloux et David Hamelin
Pour 2027, la revue Images du Travail – Travail des Images souhaite proposer un numéro sur la tension entre image / travail / animal, en mobilisant de manière ouverte et pluridisciplinaire des ensembles visuels sur le travail ou produit dans le cadre du travail des animaux. Cette notion est d’ailleurs particulière aujourd’hui car la domestication montre qu’actuellement certains animaux sont plutôt utilisés pour le loisir et la compagnie (Blanchard, 2014) que pour le labeur comme cela l’a beaucoup été dans les sociétés pré-industrielles et dans l’industrialisation jusqu’à la mécanisation systématique des transports et de l’automatisation de l’entraînement énergétique dans les usines (notamment textiles et minotières) (Baldin, 2014). Ce propos reste à nuancer, tant il est vrai que le travail des animaux reste central dans nombre de sociétés rurales qui sont encore majoritaires dans le monde. Pour cette raison, nous accueillerons avec intérêt des propositions non forcément centrées sur les terrains occidentaux mais aussi des travaux sur toutes les périodes historiques (Matz et Vignier-Decossin, 2014), par exemple les recherches appréhendant les anciennes comme les nouvelles formes de travail animal comme la réintroduction de la traction animale au sein de la transition écologique (Cailloce, 2017).
Les propositions de travaux peuvent porter sur des terrains produits (photographie, vidéo, dessin, etc.) ou réunir des corpus d’objets visuels homogènes ou non à travers les axes problématisés dans ce numéro. Les supports visuels à investir sont nombreux, du traité imagé de dressage antique au tutoriel YouTube, en passant par les ensembles conservés par la numérisation de grandes bases de données comme celles de la carte postale. De sorte que ce ne sont pas les images mentales ou les représentations symboliques de l’animal au travail qui font l’objet de ce dossier mais bien la matérialité des objets visuels en ce qu’elles dévoilent socialement des pratiques et des imaginaires du travail des animaux avec les êtres humains.
- Axes attendus :
1/ étudier ce que disent les images du travail animal (narrativisation, spectacularisation, dramatisation, politisation…)
2/ étudier un existant visuel dans son potentiel info-documentaire (corpus inédit) et/ou la production/mobilisation des images dans le travail animal (terrain original)
3/ une ouverture disciplinaire, temporelle, géographique et matérielle (types d’images)
Les images utilisées et reproduites devront être gérées au niveau des droits par les autrices et auteurs qui devront s’assurer de la disposition légale d’utilisation et de diffusion.
Les propositions attendues pour fin mars 2026 devront respecter les attendus suivants : entre 3000 et 5000 signes de résumé présentant le sujet, l’ancrage théorique, la méthodologie scientifique d’analyse, les images en exposant le plan d’enquête et des résultats problématisant le sujet du dossier.
Suite à accord après examen en double aveugle, les articles acceptés devront faire entre 30 et 50 000 signes tout compris, être aux normes de la revue et être accompagnés d’un résumé et de mots-clés (anglais et français).
Contacts pour toutes informations complémentaires et pour l’envoi des documents :
Coordinatrice et coordinateur scientifiques : Marianne Cailloux et Christophe Blanchard marianne.cailloux@univ-lille ; christophe.blanchard@univ-paris13.fr
Coordinateur pour la revue : David Hamelin david.hamelin@le-centre.pro
Les normes de la revue ITTI : https://journals.openedition.org/itti/1353

Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.