Appel à articles : Studiolo #19 (automne 2023) « La vie des oeuvres »

Appel à articles : Studiolo #19 (automne 2023) « La vie des oeuvres »

Artistes, collectionneurs, historiens de l’art, conservateurs de musée sont sans cesse confrontés à la question cruciale des métamorphoses des œuvres d’art. Dès le moment de leur achèvement, les œuvres subissent en effet un nombre infini de transformations qui peuvent être déterminées autant par des facteurs internes, liés à leur matérialité (durabilité, altération, dépérissement, effacement, effritement…), qu’à des facteurs externes (accidents, vandalisme, censure, morcellement, dispersion, perte de contexte d’origine, restauration…), capables d’altérer profondément la perception et l’appréhension qu’on en a.

Que voyons-nous lorsque nous considérons une œuvre ? Comment celle-ci témoigne-t-elle ou donne-t-elle à voir l’histoire qui est la sienne ? Dans quelle mesure les changements intervenus dans le temps peuvent être perçus par le regard à un moment déterminé et sont-ils capables de reconfigurer les objets dans de nouveaux régimes esthétiques, sémantiques et sociaux ? Comment cette question est-elle prise en compte par la discipline de l’histoire de l’art, par la conservation, la restauration et plus largement par les sciences humaines et celles du patrimoine ?

Consacré à la Vie des œuvres, le numéro #19 de Studiolo souhaite engager une réflexion critique sur le caractère « vivant » et « mouvant » des œuvres d’art et sur les relations et les discours, toujours changeants, qui se construisent avec elles et autour d’elles, tout au long de leur biographie.

Ouvert aux études de cas et à une pluralité d’approches, – qu’elles soient historiques, anthropologiques, conservatives, juridiques, philosophiques, littéraires… –, ce numéro sollicite de nombreuses pistes de réflexions, parmi lesquelles :

  • le devenir de l’œuvre : transformations, modifications, sédimentations temporelles ;
  • les concepts complexes d’autonomied’‘authenticité’d’originalité de l’œuvre ;
  • la biographie de l’œuvre : décontextualisation, recontextualisation, recyclage, fortune, redécouverte, voyages, restitutions ;
  • le rôle social et la socialité des œuvres ;
  • la puissance vitale et la vitalité des œuvres dans le discours sur l’art, la critique, la construction de mythes et de narrations ;
  • l’œuvre et son image : diffusion, viralité, reconstructions numériques ;
  • restaurations et dérestaurations : philosophies et motivations ;
  • déclin et mort de l’œuvre : accident, destruction, lacunes et perte, oubli ;
  • l’œuvre à la croisée des changements de regards et des perceptions historiques ;
  • la muséographie de la vie des œuvres.

Nous avons le plaisir d’annoncer que Sébastien Allard, Directeur du Département des Peintures du musée du Louvre, a été invité à co-diriger la section thématique dédiée à la Vie des œuvres du numéro #19 de StudioloUn séminaire de recherche consacré à ce sujet est conjointement organisé par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et le musée du Louvre.

Les articles peuvent être publiés en trois langues, français, italien et anglais, et doivent être inédits. Dans les rubriques dossieressais et débats, les articles doivent être compris entre 30 000 et 80 000 signes (espaces et notes comprises). Dans la dernière rubrique patrimoine et histoire à la Villa Médicis, ils doivent être compris entre 10 000 et 50 000 signes (espaces et notes comprises).
Les œuvres reproduites doivent être fournies par les auteurs et libres de droits.
Les auteurs devront se charger de mettre en forme leur article selon les normes éditoriales.
L’article doit être accompagné d’un résumé de 800 signes environ et d’une biographie de l’auteur de 800 signes également présentant ses fonctions, ses recherches en cours et ses publications récentes, et complété par son adresse électronique. Ce résumé et cette biographie sont transmis dans un document distinct.

Tous ces documents sont à envoyer par courriel, au format Word, à Patrizia Celli, secrétaire de rédaction : patrizia.celli@villamedici.it

Remise des articles : 6 mars 2023
Parution : Automne 2023

 

Leave a Reply