Appel à candidature : 3 collaborateurs pour le groupe de recherche « Objet prémodernes. Une archéologie de l’expérience ». Munich, Institut d’Histoire de l’Art de l’Université Ludwig Maximilian.

Munich, Institut d’Histoire de l’Art de l’Université Ludwig Maximilian

Groupe de recherches international junior « OBJETS PRÉMODERNES. UNE ARCHÉOLOGIE DE L’EXPÉRIENCE »

3 Collaborateurs/trices de recherche (2 doctorant/e/s, 1 post-doctorant/e)

Date d’embauche: 01/10/2013 (ou au plus tard le 01/12/2013)

Fin de la période de candidature: 07/07/2013

Échelon salarial: TV-L E13, 66% (Emploi, paiement et couverture sociale sont déterminés par la convention collective pour le secteur public: Tarifvertrag für den öffentlichen Dienst – TVöD)

Trois postes de Collaborateurs/trices de recherche (2 doctorant/e/s, 1 post-doctorant/e) sont à pourvoir à l’Université Ludwig Maximilian de Munich dans le cadre du Groupe de recherches international junior « OBJETS PRÉMODERNES. UNE ARCHÉOLOGIE DE L’EXPÉRIENCE » (Réseau d’élite de Bavière).

L’Université Ludwig Maximilian de Munich (LMU) est l’une des universités les plus renommées et les plus grandes d‘Allemagne.

 

TÂCHES

Le Groupe de recherches international junior part du constat que la notion actuelle d’« objet » en tant que chose matérielle, limitée dans l’espace, et liée à une fonction, n’a été développée qu’avec la « modernité ».

Il se donne pour but de reconstituer des conceptions et des expériences historiquement liées aux objets, et étudie pour cela en particulier les relations entre objets, images et textes.

Outre le travail à un projet de recherche propre, les tâches concernent la participation aux projets scientifiques communs du groupe et à son administration. Il est possible d’enseigner.

Les thèses des doctorant(e)s sont dirigées en principe par le directeur du groupe de recherche (en histoire de l’art). Des champs de recherche possibles sont les images qui apparaissent sur les objets, ou la représentation d’objets dans les images. D’autres projets relevant d’une science historique des objets sont bienvenus.

Pour le poste de post-doctorant/e, un projet de recherche interdisciplinaire est souhaité.

 

EXIGENCES

  • Très bon diplôme de fin d’études ou thèse
  • Les langues de travail possibles sont l’allemand, l’anglais, le français et l’italien. L’anglais devrait être maîtrisé à un niveau académique adéquat ; pour l’allemand, des connaissances de base ainsi que la volonté d’un perfectionnement sont exigés ; une autre langue est souhaitée
  • Intérêt prononcé pour la recherche interdisciplinaire et pour l‘enseignement

En outre pour le poste de post-doctorant/e :

  • Publications sur des thèmes pertinents
  • Familiarité avec les collaborations internationales

Les postes de doctorant/e/s sont limités à deux ans pour commencer, avec l’option d’une prolongation pour une année supplémentaire.

Le poste de post-doctorant/e est limité à un an pour commencer, avec l’option d’une prolongation pour une année supplémentaire.

Votre lieu de travail se trouve dans le centre de Munich et peut être rejoint facilement par les transports en commun. Nous vous proposons une activité intéressante et dotée de responsabilités, avec de bonnes possibilités de formation continue et de développement.

La possibilité d’une activité à temps partielle est donnée.

Les candidatures de personnes gravement handicapées seront préférées en présence d’aptitudes par ailleurs similaires pour l’essentiel.

 

CANDIDATURE

Merci d’envoyer votre candidature comprenant:

  • Lettre de motivation indiquant deux référents (auprès desquels nous pourrons éventuellement prendre avis)
  • CV (liste de publications le cas échéant)
  • Projet de recherche (environ 5 pages soit 15.000 signes)
  • Résumé du dernier mémoire universitaire
  • Échantillon de texte publié ou tiré d’un mémoire (article ou chapitre)
  • Copies des documents pertinents (diplômes, etc.)

sous la forme d’un document PDF (5 MB maximum), d’ici au 07 juillet 2013, par email avec pour objet « Candidature Groupe de Recherches » à l’adresse suivante : Philippe.Cordez@kunstgeschichte.uni-muenchen.de.

Pour toute question : Philippe.Cordez@kunstgeschichte.uni-muenchen.de

Informations complémentaires : https://www.elitenetzwerk.bayern.de/nachwuchsforscher/foerderung/vormoderne-objekte-eine-archaeologie-der-erfahrung/

———————————-

 

 

 

Leave a Reply