Appel à candidature : « Allocation de thèse en archéologie »

Le Laboratoire de Recherches Archéologiques (LARA, Nantes), composante de l’UMR 6566 Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire, lance un appel à candidature pour une allocation doctorale de 3 ans, financée par la Région des Pays de la Loire. Le ou la bénéficiaire de ce contrat devra s’inscrire au sein de l’école doctorale Sociétés, Cultures, échanges (Université de Nantes). La thèse portera sur La céramique médiévale et moderne dans le sud des Pays de la Loire (Xe-XVIIe s.) : production, diffusion et utilisation et sera encadrée par Martial Monteil (Maître de Conférences HDR en Archéologie) et Yves Henigfeld (Maître de Conférences en Archéologie).

La problématique sera orientée selon deux axes principaux : constituer un référentiel pour l’étude du vaisselier régional et documenter les mécanismes de production, de distribution et de consommation de la céramique médiévale dans la partie sud des Pays de la Loire.

Le ou la candidat(e) devra être titulaire, au moment de son inscription en thèse, d’un master 2 recherche (ou équivalent) et faire preuve d’une solide expérience dans le domaine de la céramologie médiévale. Les candidat(e)s devront faire acte de candidature pour le 26 juin 2013 au plus tard en transmettant par courrier électronique un fichier unique au format PDF comportant les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • les relevés de notes de Master 1 et de Master 2, avec indication, pour le Master 2, du rang de classement
  • un résumé du mémoire de Master 2 (1 à 2 pages)

Le dossier complet devra être transmis par courriel à l’adresse martial.monteil@univ-nantes.fr avec, en objet, la mention « candidature allocation doctorale 2013 ».

Les candidat(e)s retenu(e)s sur dossier seront prévenu(e)s par courriel le 1er juillet au plus tard et seront auditionné(e)s entre le 5 et le 8 juillet 2013.

Leave a Reply