Dans le cadre de la réalisation d’un programme de recherche sur « les Ventes d’œuvres d’art à Paris pendant la Seconde guerre mondiale », mené à l’Institut national d’histoire de l’art en collaboration avec le Service des musées de France, et dans un souci de développer les recherches portant sur cette thématique, la Fondation pour la mémoire de la Shoah offre une bourse d’un an à un étudiant préparant une thèse en lien avec ce programme. Ce programme sera conduit au sein de l’Institut national d’histoire de l’art, par un de ses conseillers scientifiques, en collaboration avec le Service des Musées de France et en étroite coordination avec le Getty Research Institute, qui mène un programme identique autour des ventes opérées en Allemagne, Autriche et Suisse durant la même période.
Ce programme consiste à recenser, numériser, indexer les catalogues de vente français de la période concernée, en nouant des partenariats avec les institutions conservant ces catalogues. Il doit aussi susciter des travaux de recherche (master, doctorat) sur le marché de l’art, les galeries, les marchands, les grandes figures du commerce d’art…et mettre en œuvre des actions de valorisation : tables rondes, journées d’études, colloques. Les candidats doivent préparer une thèse en lien avec ce programme, qu’il s’agisse d’un doctorat en histoire de l’art, ou en histoire, ou en sociologie, portant sur l’un au moins des domaines suivants : collections et collectionneurs au XXe siècle, marché de l’art au XXe siècle, histoire des mouvements d’œuvres pendant la seconde guerre mondiale, vie ou politique culturelle en France sous l’occupation.
La bourse est d’un montant de 12000 euros.
Les candidats et candidates doivent faire parvenir à l’INHA avant le 1 novembre 2011 un dossier comprenant :
une lettre de motivation
un C.V. indiquant clairement leur situation universitaire
une bibliographie (éventuellement)
Un jury présidé par le Directeur général de l’INHA statuera sur les candidatures.
Les dossiers sont à faire parvenir, par courrier, à et/ou courriels à l’INHA Par courrier : à Madame Antoinette Le Normand- Romain, directeur général de l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002, Paris Par courriel, à Monsieur Philippe Sénéchal, Directeur du département des Etudes et de la Recherche (philippe.senechal@inha.fr, Madame Martine Poulain, Directrice de la bibliothèque de l’INHA (martine.poulain@inha.f), Chantal Georgel, conseiller scientifique à l’Inha (chantal.georgel@inha.fr), à M. Dominique Trimbur, Fondation pour la mémoire de la Shoah (dtrimbur@fondationshoah.org).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.