Appel à candidature : « Bourses doctorales Fernand Braudel-IFER »

Bourses doctorales Fernand Braudel

Présentation du programme :

La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers). soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD).

Ce programme est également financé par la FMSH, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération), la Fondation Fritz Thyssen (Cologne), l’université de Princeton (Etats-Unis), l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Centrale Paris, l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire – ministère de la Défense) et la fondation Bruno Kessler (Italie) les Labex DynamiTe, Hastec, IEC, IPOPS, Med, OBVIL, OT-med,  Resmed, Tepsis et TransferS. Ce programme est aussi mis en œuvre en coopération avec le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD).

Le programme Fernand Baudel-IFER se décline en deux volets :

1. Programme Fernand Braudel-IFER incoming destinés des séjours en France (pour chercheurs appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger)

Ce programme s’adresse à des candidats en provenance du monde entier.

A partir de mars 2013, les candidats postulent exclusivement à des bourses thématiques, proposées par des institutions et des Labex (« laboratoires d’excellence »).

Pour le détail des bourses proposées, voir Appel mars 2013 et Short presentation of the partners.

2. Programme Fernand Braudel-IFER outgoing pour des séjours en Europe (pour chercheurs appartenant à un centre de recherche en France)

Ce programme s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un pays européen (membre de l’Union européenne ou associé).

Les candidats souhaitant se rendre en Allemagne postulent aux bourses Clemens Heller. (Depuis 2010, les bourses Clemens Heller -Outgoing Allemagne- ont été intégrées, tout en gardant leur identité propre, dans le nouveau programme « Fernand Braudel-IFER »).

Les bourses Clemens Heller ne sont pas thématisées. Les candidats déterminent leur projet de recherche et choisissent eux-mêmes leur laboratoire d’accueil en Allemagne.

A partir de mars 2013, les candidats souhaitant se rendre dans un autre pays européen (hors Allemagne) postulent exclusivement à des bourses thématiques, proposées par des institutions et des  laboratoires d’excellence (Labex).

Pour le détail des institutions et les bourses proposées, voir Appel mars 2013.

Le programme Fernand Braudel-IFER offre des bourses post-doctorales aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui souhaitent effectuer une mobilité internationale.

  • Le programme Fernand Braudel-IFER incoming est destiné à des chercheurs étrangers qui souhaitent effectuer des séjours de recherche en France.
  • Le programme Fernand Braudel-IFER outgoing est destiné à des chercheurs résidant en France qui souhaitent effectuer des séjours de recherche dans un autre pays européen (membre de l’Union européenne ou associé).

Ces séjours doivent permettre aux candidats sélectionnés :

  • de réaliser un projet de recherche individuel au sein d’un laboratoire d’accueil.
  • de s’insérer dans des réseaux scientifiques français et européens.
  • d’établir des coopérations durables entre leur institution d’origine et l’établissement d’accueil.

Disciplines scientifiques concernées
Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles.
Une approche interdisciplinaire de la problématique de recherche proposée est encouragée.

Durée de la bourse
9 mois (des aménagements du séjour sont toutefois possibles s’ils se justifient scientifiquement).

Les boursiers doivent commencer leur séjour de recherche au maximum 6 mois après l’obtention de la bourse.

Montant de la bourse
Le montant de l’allocation mensuelle destinée à couvrir les dépenses d’hébergement et de séjour est de 2 000 € (euros).
Les frais d’assurance médicale sont pris en charge pour les chercheurs accueillis en France.
Les frais de voyage (aller-retour) respectivement entre le pays d’origine et la France (incoming) et entre la France et le pays d’accueil (outgoing) sont pris en charge.
Des aides complémentaires peuvent éventuellement être accordées sur demande pour des frais de documentation et pour la participation à des rencontres scientifiques en France ou dans le pays d’accueil.

Calendrier
Deux appels à candidature par an (dates limites de dépôt des dossiers de candidature le 31 mars et le 30 septembre). Toutes les candidatures se font exclusivement en ligne, via le formulaire de candidature accessible en haut de cette page.

Leave a Reply