Appel à candidature : Classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine

Classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine

Capture d'écran 2016-03-15 01.03.25Afin de répondre à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique, l’Institut national du patrimoine organise, en partenariat avec l’Ecole du Louvre et l’Ecole nationale des chartes et avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité et du Commissariat général à l’égalité des territoires une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine.

La classe préparatoire intégrée a pour objet d’aider les candidats à préparer les concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs. Elle peut accueillir un effectif d’environ dix étudiants, toutes spécialités confondues.

Les candidats souhaitant préparer les concours de conservateur du patrimoine pour les spécialités Archéologie, Monuments historiques et inventaire, Musées bénéficieront d’enseignements spécifiques à l’Ecole du Louvre tandis que ceux souhaitant se présenter aux concours pour la spécialité Archives bénéficieront d’enseignements spécifiques à l’Ecole nationale des chartes.

Calendrier

 Retrait / téléchargement et dépôt des dossiers de candidature  du 7 mars au 29 avril 2016
 Entretiens de sélection  Juin 2016
 Publication de la liste des admis  Fin juin 2016
 Rentrée  24 août 2016

Sélection

Le dispositif de la classe préparatoire intégrée s’adresse aux étudiants français et européens, sans condition d’âge, justifiant d’une licence ou d’un diplôme équivalent, ou en cours d’obtention de ces diplômes.
Les candidats doivent remplir les conditions de ressources pour être éligibles aux allocations pour la diversité dans la fonction publique (le plafond de ressources est fixé à 33 100 € pour la rentrée 2015).
La sélection des candidats s’organise en deux étapes : une commission procède en premier lieu à l’examen des dossiers et fixe la liste des candidats retenus pour participer à l’entretien d’admission. La liste des candidats admis en classe préparatoire intégrée est publiée à l’issue de ces entretiens.
Les critères pris en compte pour la sélection sont les suivants : qualité du parcours académique, mérite au regard du contexte personnel, familial et social, ressources économiques, personnalité et motivation du candidat.

Les candidats devront s’engager à se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours 2016.

 

Toutes les informations sur le site de l’INP : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-permanente/Formation-des-conservateurs/Classe-preparatoire-integree

Leave a Reply