Appel à candidature: « Colloque internationale de jeunes chercheurs France – Allemagne » (Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris)/Institut nationale d’histoire de l’Art (INHA), 10-11 janvier 2019)
Échéance : 15 novembre 2018
Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) proposent un colloque international de jeunes chercheurs qui se tiendra les 10 et 11 janvier 2019 afin de réunir des historiens d’art allemands et français respectivement spécialisés dans l’art et l’histoire de l’art de l’autre pays.
Ce colloque se veut une occasion pour les jeunes chercheurs de présenter et discuter leurs projets de recherche sur un niveau transnational. L’objectif de cette manifestation est de poser des jalons pour des échanges et une mise en réseau approfondis au sein de la recherche de langue allemande sur la France. En retour, ce colloque vise à favoriser les rencontres avec des chercheurs francophones spécialisés dans l’art et l’histoire de l’art allemands pour élargir les perspectives de recherche. Le programme sera complété par une conférence en soirée et une visite de la bibliothèque de l’INHA et du DFK, afin d’offrir aux participants un aperçu plus étendu des tendances actuelles de la recherche et de la pratique scientifiques.
Son objectif est par ailleurs de permettre aux participants d’approfondir leurs compétences internationales et de créer les bases solides d’un dialogue fructueux entre les communautés scientifiques allemande et française.
Le colloque international s’adresse à des doctorants, et dans certains cas exceptionnels à des étudiants en master.
L’appel à candidatures n’impose aucune restriction, au sein du contexte franco-allemand, en termes d’époques, de genre, de champ thématique, etc. La participation de jeunes chercheurs issus de disciplines apparentées à l’histoire de l’art est expressément souhaitée.
Il est demandé aux participants de présenter leurs projets de recherche en 20 minutes environ. Il ne s’agira expressément pas de présenter une recherche achevée, mais bien, selon le souhait des intervenants et l’avancée de leurs travaux respectifs, de proposer une synthèse de la contribution à la recherche qui est visée, ou encore d’exposer individuellement des thèses ou des problématiques.
Grâce au soutien financier obtenu de l’Université franco-allemande, les participants sélectionnés peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de transport (dans la limite maximale de 100 euros). En outre, l’hébergement pour la durée de la manifestation (3 nuits) sera organisé par les deux instituts.
Candidatures :
Les candidats peuvent adresser leur dossier complet (lettre de motivation, brève description de projets sur une ou deux pages et CV) jusqu’au 15 novembre 2018 à kolloquium@dfk-paris.org
Marine Acker (marine.acker@inha.fr) et Marthje Sagewitz (msagewitz@dfk-paris.org) se tiennent à disposition pour tout renseignement complémentaire.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.