Appel à candidature : Contrat post-doctoral en archéologie du Proche-Orient ancien (Nanterre, 2016-2017)

8704834191_32f651238a_zLa proposition s’adresse à un spécialiste d’archéologie du Proche-Orient ancien. Elle a pour cadre le programme AssyrOnline du LabEx Les passés dans le présent. En lien avec le programme international d’Initiative pour une Bibliothèque numérique du cunéiforme (CDLI <cdli.ucla.edu>), ce programme du Labex vise à explorer et développer de nouvelles façons d’écrire, “on line” une histoire du Proche-Orient ancien, en s’appuyant sur les divers ensembles de données numériques accumulées au cours des dernières années. Il s’inscrit dans le second axe du Labex, consacré à la « connaissance du passé : pratiques et outils nouveaux de transmission ».

Outre les tablettes cunéiformes, le programme AssyrOnline s’intéresse aussi tout particulièrement aux sceaux et aux empreintes et inscriptions qu’ils ont laissées sur divers objets d’argile, qui constituent une importante source d’informations pour notre connaissance des civilisations de l’ancien Proche-Orient. Les travaux de recherche à entreprendre par le(la) candidat(e) qui sera recruté(e) dans ce cadre devront se faire en lien avec la Bibliothèque nationale de France et l’Ashmolean Museum d’Oxford qui conservent deux des plus belles collections de sceaux-cylindres au monde.

Il s’agira de contribuer à la mise en valeur de ces collections, notamment celle de la BnF (DMMA) à Paris qui demeure peu étudiée et mal connue. Il(elle) devra envisager les façons de mieux faire connaître ce type de documents, de les rendre scientifiquement exploitables dans le cadre du programme AssyrOnline, et d’examiner comment peuvent être lancées de nouvelles thématiques de recherche sur ces objets. Il est précisé que, dans le cadre de ce contrat de 12 mois, 30 % du temps de recherche du(de la) candidat(e) retenu(e) devra être consacré à des travaux personnels.

Activités
Le(la) post-doctorant(e) recruté(e) aura précisément pour tâche : d’entreprendre un travail d’inventaire et de catalogage des collections de sceaux-cylindres orientaux conservés à la BnF ; de construire une base de données associée, adaptée aux critères et besoins du programme AssyrOnline du Labex ; de procéder à la numérisation des objets, en se formant aux techniques de numérisation mises au point par le collaborateurs du CDLI pour la production d’images en haut résolution des sceaux-cylindres ; de collaborer avec les chercheurs de l’Université d’Oxford qui travaillent, dans le cadre d’AssyrOnline, à la mise en valeur de la collection de sceaux-cylindres de l’Ashmolean Museum ; de préparer la création d’albums numériques et d’une exposition à tenir à l’horizon 2019 à l’Ashmolean Museum d’Oxford pour mettre en valeur les résultats obtenus, qui seront par ailleurs intégrés aux bases du CDLI.

Livrables :

  • Base de données raisonnée et catalogue des collections étudiées dans la cadre du programme ;
  • jeux d’images numériques des objets catalogués ;
  • publication(s) scientifique(s) en rapport avec les collections étudiées ;
  • préparation d’albums numériques et d’une exposition à horizon 2019.

Prérequis
Cet appel s’adresse à des candidats de toutes nationalités, titulaires d’une thèse d’archéologie du Proche-Orient ancien soutenue depuis 5 ans maximum.

Sont éligibles les candidats ayant soutenu leur thèse entre le 1er juin 2011 et la date limite de candidature (31 mai 2016).

Profil
Le(la) candidat(e) devra avoir :

  • de solides connaissances dans le domaine de la glyptique et de la sigillographie du Proche-Orient ancien ;
  • de l’expérience dans le traitement des données archéologiques et dans la construction de bases de données associées ;
  • de bonnes connaissances en matière d’imagerie numérique ;
  • une bonne aptitude au travail d’équipe ;
  • la maîtrise de l’anglais écrit et parlé.

Lieu, durée et conditions salariales
Le(la) post-doctorant(e) sera rattaché(e) au laboratoire ArScAn de la MAE à Nanterre (CNRS, UMR 7041), membre du LabEx Les passés dans le présent. Il(elle) travaillera principalement en collaboration avec les chercheurs et enseignants-chercheurs de cette UMR ainsi qu’avec les partenaires du Département des Monnaies, Médailles et Antiques de la BnF, engagés dans le programme AssyrOnline du Labex.

Le contrat aura une durée de 12 mois à temps plein, à compter du 1er novembre 2016.
Rémunération : 2212,90€ bruts (1790€ nets) + remboursement de la moitié du passe navigo.

Référents : le directeur de l’UMR 7041 ArScAn et le responsable du programme AssyrOnline du LabEx, Bertrand Lafont

Date limite de candidature : 31 mai 2016

 

Plus d’informations sur le site du labex Les passés dans le présent : www.passes-present.eu

Leave a Reply