L’École française de Rome et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales proposent 15 bourses pour de jeunes chercheurs (étudiants de Master 2, doctorants ou post-doctorants) qui mènent des recherches sur les collections. Ces bourses prennent en charge les frais de séjour.
L’École doctorale, d’une durée de quatre jours, est consacrée aux objets des antipodes qui one cyclet été collectés par les voyageurs, les missionnaires, les administrateurs coloniaux du XVIe siècle au XXe siècle. L’étude de ces objets permet de croiser, sans artifices, diverses disciplines (histoire, histoire de l’art, anthropologie, droit) et donner toute leur place aux collections missionnaires, en particulier celles conservées à Rome (musée de la Congrégation de Propaganda Fide).
La formation se propose d’explorer 4 thèmes : la muséographie (de la collection au musée), le rôle des objets dans la construction des disciplines, la restitution (notamment des objets sacrés ou des restes humains), les grandes expositions (comme l’exposition missionnaire organisé au Vatican en 1925).
Les sessions feront alterner leçons des enseignants, visites et présentation par les doctorants de leurs recherches.
Les enseignements se feront en italien, en français, en anglais et en espagnol. Pour faciliter la compréhension, les interventions des enseignants et des doctorants seront accompagnées d’une présentation informatique dans une langue différente de celle utilisée pour l’exposé.
L’École doctorale prévoit deux sections distinctes :
1. La matinée s’organisera autour de l’intervention proposée par des enseignants d’universités et d’institutions scientifiques européennes.
2. L’après-midi sera consacré aux présentations par les jeunes chercheurs de leurs travaux (30 minutes). Ces présentations seront suivies de discussions.
Les candidats devront envoyer par courrier électronique, au plus tard le 30 juin 2011, à l’adresse suivante secrmod@efrome.it, un dossier constitué de :
– une lettre de motivation accompagnée du résumé de l’intervention proposée.
– un curriculum vitae (2 ou 3 pages) accompagné d’une présentation des recherches en cours ;
– une brève lettre de recommandation.
Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir d’autres participants à leurs propres frais s’ils en font une demande motivée.
Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront avertis des résultats au plus tard le 14 juillet 2011.
Ils sont tenus d’assister aux séances de travail avec assiduité.
Pour toute information, vous pouvez contacter le secrétariat des études modernes et contemporaines à l’École française de Rome, Piazza Farnese 67, Roma, tel. 06 68601244, e-mail: secrmod@efrome.it
Comité scientifique : Jean-François Chauvard, Brigitte Derlon, Pierre-Antoine Fabre, Claude Prudhomme
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.