Financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, le programme d’études doctorales Art & Science questionne les rapports entre art et science de la Renaissance à l’époque contemporaine. L’analyse des processus de dialogues, de réflexion et d’appropriation réciproques est au coeur des préoccupations. L’exploration des échanges multidirectionnels entre les connaissances scientifiques et les productions artistiques se focalise non seulement sur les produits des sciences et des arts visuels, mais elle se consacre avant tout aux multiples échos qui s’entrecroisent au carrefour des événements artistiques et scientifiques et leurs formes de perception, de production et de stratégies de représentation respectives. Le point de départ est l’idée que le processus artistique n’emprunte pas simplement des moyens scientifiques et des stratégies de création du savoir aux sciences naturelles et techniques, mais que des concepts et des positionnements se développent au sein d’un transfert du savoir interdisciplinaire. Ainsi, l’art et l’architecture sont à concevoir comme des médias capables non seulement de générer la connaissance, mais aussi d’agir sur les sciences par l’intermédiaire de leurs expériences et de leurs concepts. Le Pro*Doc Art & Science fortifie au niveau de la relève scientifique un dialogue entre, d’une part, l’histoire et la théorie des sciences, et d’autre part, une histoire de l’art et de l’architecture ouverte aux phénomènes culturels des Universités de Berne, Fribourg, Genève, Zurich et Lausanne. Ce programme doctoral est coordonné par l’Université de Zurich.
Contact:
Prof. Dr. Philip Ursprung (directeur scientifique), Dr. Nina Zschocke (coordinatrice scientifique)
Institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich
Hottingerstr. 10
CH-8032 Zurich
e-mail: zschocke (@) khist.uzh.ch
Modules de recherche 2008-2011
MR1 Architecture, espace et perception à l’époque industrielle
Université de Berne, Institut d’histoire de l’art. Direction: Prof. Dr. Bernd Nicolai
Boursiers/ières: Markus Tubbesing, Tina Zürn, Associés: Thomas Gnägi, Boris Indra Bandyopadhyay
Au cours du XIXe siècle et en particulier dès les expositions universelles, l’espace devient une forme de représentation sui generis où objets et usagers ne sont pas simplement exposés ou mis en scène. Non seulement cet espace détermine la perception humaine encore aujourd’hui, mais il se comprend également comme producteur actif d’un « contexte général du sens » (E. Cassirer); la contextualisation sociale de ce qui distingue l’individuel appelle en effet diverses expériences, métaphores et utopies de l’espace. Le module de recherche sonde les concepts spatiaux à l’époque industrielle, reliant ainsi différents discours et disciplines scientifiques: histoire culturelle, histoire de l’art, théorie de l’architecture, psychologie et histoire des sciences.
MR2 Art et anatomie
Université de Fribourg, Département d’histoire de l’art et de musicologie. Direction: Prof. Dr. Victor Stoichita
Boursiers/ières: Maria Portman, Dominic-Alain Boariu
Ce module de recherche traite de la représentation anatomique du corps humain. Il s’agit par exemple des différences entre l’exactitude scientifique et les idéaux de la beauté classique, les divers discours sur la maladie et la montruosité, le rôle de l’image dans la diffusion des connaissances anatomiques et la relation entre le «visible» et le «lisible».
MR3 Art et psychologie autour de 1900
Université de Genève, Département d’histoire de l’art et de musicologie. Direction: Prof. Dr. Dario Gamboni
Boursières: Nadine Mireille Franci Binder, Sarah Burkhalter, Associées: Céline Eidenbenz, Katrin Luchsinger, Merel van Tilburg
Ce module explore les relations entre les arts visuels et les sciences psychologiques au tournant du XIXe et du XXe siècle, c’est-à-dire au moment où la psychologie devient une discipline autonome et où les artistes, mettant en cause la représentation des apparences visibles, interrogent les conceptions de la perception, de la cognition, et des rapports entre corps et esprit. Nous examinons à l’aide d’études de cas la circulation des idées, des modèles et des sources d’inspiration qui va de l’art à la science et de la science à l’art. Les buts de cette recherche sont d’éclairer les oeuvres et pratiques artistiques concernées, d’élaborer un modèle d’analyse de ces interactions, et de tester la validité actuelle des expériences esthétiques et scientifiques menées autour de 1900.
FM4 Global Village: territoires de l’art et de la science depuis les années 1960
Université de Zurich, Institut d’histoire de l’art. Direction: Prof. Dr. Philip Ursprung
Boursières: Nicola Müllerschön, Sarah Maria Schlachetzki, Associées: Patricia Käppeli (cogito foundation), Anette Freytag (Institut für Landschaftsarchitektur ETHZ), Joya Indermühle (Forschungskredit Universität Zürich), Verena Huber Nievergelt (Dr. Carlo Fleischman Stiftung), Boris Magrini.
Ce module de recherche porte sur l’analyse des processus sociaux et économiques de la globalisation, qui constituent des contextes et des points de référence nouveaux pour le dévéloppement des projets artistiques et architecturaux. Les « territoires » des arts et des sciences se modifient, entraînant ainsi des changements aussi bien des terrains politiques, des domaines d’activité et de la répartition des compétences, que des conceptualisations relatives aux régions et à l’espace.
FM5 Neurosciences, psychopathologie et arts aux XXe-XXIe siècles
Université de Lausanne, Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, Direction: Prof. Dr. Vincent Barras
Boursiers/ières: Matthias Sohr, Jelena Martinovic
Les sciences qui se préoccupent de l’investigation du cerveau et de la psyché au cours des XXe et XXIe siècles portent un intérêt particulier aux pratiques artistiques. À plusieurs reprises, les diverses manières de faire artistiques, telles que les raisonnements, expérimentations et solutions plastiques, ont servi et servent encore de modèle d’inspiration à la recherche médicale. Selon une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, ce module de recherche explore d’une part le rôle que les arts ont joué et jouent en faveur du savoir médical, en particulier dans le domaine spécifique de l’hallucination, et d’autre part les diverses formes d’articulation entre domaine médical et arts.
Informations complémentaires sur : http://www.khist.uzh.ch/Moderne/ProDoc/ProDocFr.html
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.