Appel à candidature : « Doctorat SACRe (Science, Art, Création, Recherche) »

Doctorats en sciences exactes et sciences humaines et sociales

Doctorats d’art et de création

SACRe (Science, Art, Création, Recherche) est une nouvelle formation doctorale interne à l’université de recherches Paris Sciences et Lettres (PSL), et issue de la collaboration de l’École Normale Supérieure, de l’école nationale supérieure des arts décoratifs, de l’École nationale supérieure des beaux arts, du Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris, et du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Le propos est de favoriser des recherches croisées, transdisciplinaires et unissant théorie et pratique, entre les arts, entre les arts et les sciences, et entre les arts et la théorie.

SACRe est instituée comme filière au sein de l’école doctorale “Sciences et Lettres” de l’Ecole Normale Supérieure, ou ED 540, au sein de laquelle seront inscrits — à partir d’octobre 2012 — les doctorants.

Elle inscrit en doctorat :

► d’une part des chercheurs en sciences exactes, sciences humaines (histoire, philosophie, littérature, histoire de l’art…), ou en Lettres

► d’autre part des plasticiens, créateurs et designers, musiciens, artistes dramatiques. Le doctorat préparé correspond en ce cas à ce qu’on appelle dans certains pays Practiced-based doctorate et, en France et pour certaines professions, « thèse d’exercice ». Le diplôme obtenu est un doctorat d’art et de création.

SACRe propose des contrats doctoraux (trois années rémunérées comme allocataire) à dix doctorants de la formation, artistes et créateurs, ou théoriciens des sciences exactes ou des sciences humaines et littéraires, chaque année.

L’entrée dans cette formation se fait après le M2 ou un diplôme équivalent au M2, étant entendu qu’il s’agit d’une formation d’excellence extrêmement sélective. Le recrutement est français et international (un bon niveau de pratique du français est exigé).

Pour la session 2012, chacune des Écoles constitutives de SACRe établit son propre calendrier de recrutement en association avec l’ED 540, pour une ouverture de la formation en octobre.

Pour les chercheurs théoriciens, scientifiques et / ou littéraires, le recrutement se fait à l’Ecole Normale Supérieure. Les candidats doivent présenter un projet de recherche visé par un « directeur de thèse », qui peut ou non appartenir à PSL. Si le directeur de la thèse n’appartient à PSL, et plus spécifiquement aux écoles et conservatoires constitutifs de SACRe, le doctorat se fera en co-direction, un des directeurs devant appartenir à PSL. Le doctorat, en tous les cas, est inscrit à l’ED 540, école doctorale de l’ENS.

Pour les chercheurs théoriciens (recrutement à l’ENS), informations à prendre auprès de : Nadeije Laneyrie-Dagen <Dagen@ens.fr> ; Feriel Kaddour <feriel.kaddour@ens.fr>(inscrire ces deux adresses) Avec copie adressée à : Françoise Zamour <francoise.zamour@ens.fr>, Olivier Abillon <de.sciences@ens.fr, Gisèle VivanceGisele.Vivance@ens.fr. Mettre en objet : Candidature SACRe

Le dossier final est à envoyer avant le 25 juin à

Gisele.vivance@ens.fr Objet : Dossier de candidature SACRe

Il comportera notamment :

• un CV

• le projet de thèse (10 pages)

 une lettre mentionnant l’acceptation du « directeur de thèse », et le cas échéant des co-directeurs — étant entendu que le doctorat ainsi co-encadré devra être inscrit dans l’ED 540.

Leave a Reply