Appel à candidature : Eikones (Bâle) – 12 bourses de thèse pour 3 ans (« L’image comme artefact »)

Eikones, Pôle de recherche national de l’université de Bâle, est consacré à la critique de l’image, et plus spécialement à l’étude interdisciplinaire du pouvoir et de la signification des images. Ce projet rassemble plus de 40 jeunes chercheurs issus de champs disciplinaires différents, dont les projets de doctorat et de post-doctorat sont regroupés au sein de plusieurs modules de recherche possédant chacun un questionnement spécifique. Un pan entier du projet « NFS Bildkritik» est constitué par l’école doctorale qui offre aux jeunes chercheurs la possibilité d’un travail et d’échanges interdisciplinaires : travail collectif lors de séminaires internes, organisation de groupes de travail et d’activités de recherche à l’initiative des doctorants. L’école doctorale est dirigée et encadrée par le professeur-assistant de la chaire « La théorie des images ».

L’image comme artefact

Le thème qui sera celui du collège doctoral à partir de janvier 2012 s’intitule « L’image comme artefact ». Dans le cadre de cette thématique, 12 bourses de thèse seront octroyées pour une durée maximale de trois ans. Les projets soutenus devront envisager les images à la fois comme des artefacts, des produits, et comme des représentations d’ordre signifiant. Les images ont en effet, à l’instar des autres artefacts, partie liée aux pratiques et aux techniques de l’image ainsi qu’aux procédés de production et de reproduction, de distribution et d’archivage des images. Mais elles sont également des apparitions en images (bildliche Erscheinung) déployant un sens qui leur est propre (bildlicher Sinn). Les projets de thèse que nous soutiendrons devront donc traiter de la relation qu’entretiennent ces deux aspects de l’image, en interrogeant par exemple son rôle dans notre rapport aux images ou dans la pensée d’une historicité qui leur est propre. Ce questionnement sur l’image comme artefact pourra relever d’une réflexion directe sur les théories de l’image ou d’une réflexion méthodologique et historique rendue nécessaire par le sujet de thèse choisi. (Voir la présentation plus détaillée du projet sur www.eikones.ch.)

Conditions de candidature

Être titulaire d’un diplôme académique dans une discipline en rapport avec la thématique indiquée : études d’art, de littérature, études culturelles, études cinématographiques, études des médias, études médiévales, études de philosophie, de théologie, islamologie, études d’histoire, de sociologie, études d’histoire des sciences ou des techniques, études en communication visuelle et en design. Les candidatures d’étudiants issus d’autres champs disciplinaires peuvent également être proposées.

L’obtention du Master 2 / DEA ne doit pas remonter à plus de 3 ans,

Ne pas être âgé de plus de 30 ans (des exceptions, justifiées, pouvant être envisagées). Le collège doctoral a pour ambition d’être international et plurilingue.

De très bonnes connaissances en allemand et en anglais sont indispensables. D’autres compétences linguistiques, en particulier en français et en italien, sont souhaitables.

Les doctorants devront être prêts à s’engager dans un travail collectif à dimension collégiale, au sein d’un groupe interdisciplinaire de recherche, et à explorer des domaines de savoir neufs.

Le projet de thèse devra être mené à son terme pendant la période d’attribution de la bourse doctorale.

Sont invités à se présenter des candidat(e)s de Suisse et de l’étranger, y compris de pays non­européens.

Les bourses doctorales seront octroyées à partir du 01.01.2012. Elles seront tout d’abord attribuées pour une durée de deux ans et pourront, à la suite d’une évaluation intermédiaire positive, être prolongées d’un an (la période maximale étant de 3 ans, soit jusqu’au 31.12.2014).

Le lieu de travail des doctorants est situé à Bâle. Un poste de travail (équipé d’un ordinateur) sera mis à la disposition du doctorant qui pourra par ailleurs bénéficier de plusieurs autres infrastructures.

Dossier de candidature

1 Formulaire de candidature

2 Lettre de motivation

3 Curriculum vitae et copies des relevés de notes obtenues à l’université

4 Nom de deux personnes à qui des lettres de recommandation pourront être demandées

5 Présentation du projet de recherche (de 3 à 5 pages)

6 Programme de travail sur trois 3 ans (1-2 pages)

7 Un texte du candidat, par exemple un ou plusieurs chapitre(s) du travail de mémoire ; 20 pages au maximum (!)

 

Nous vous prions de bien vouloir nous envoyer ces documents – regroupés en un seul document Pdf (max. 10 MB) – à helen.dunkel@unibas.ch

Date limite de candidature : 17 juillet 2011

Responsable : Helen Dunkel

Leave a Reply