Appel à candidature : « Patrimoine, culture et savoir », chaire de recherche « Jean d’Alembert » (Paris, 2022-2023)

L’Université Paris-Saclay et l’IEA de Paris proposent une résidence de recherche de 6 mois à un·e chercheur·se international·e de haut niveau en SHS sur la thématique Patrimoine, cultures et savoirs.

Le chercheur ou la chercheuse sélectionné·e sera accueilli·e  à l’IEA de Paris au premier semestre 2022 ou au cours de l’année universitaire 2022-2023 et collaborera de façon privilégiée avec un ou plusieurs laboratoires de l’Université Paris-Saclay.

L’approche du thème Patrimoine, cultures et savoirs se fera par l’étude d’au moins un des cinq axes suivants : Temporalités / Valeurs / Professions, métiers et savoir-faire / Transitions et numérique / Crises, vulnérabilité et destruction. Les recherches transversales et transdisciplinaires novatrices seront privilégiées. Le projet permettra d’avancer sur la connaissance intime du patrimoine, sur la compréhension des procédés de conservation, de restauration, d’exposition des objets patrimoniaux et sur leur rôle dans la transmission des savoirs.

Les chercheurs·ses de tous pays sont éligibles, mais ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des 3 années précédant la date limite de dépôt des candidatures.

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 7 juin, 15h (heure de Paris, France)

Informations complémentaires :

IEA de Paris : http://www.paris-iea.fr
Adresse de correspondance : candidature@paris-iea.fr

Leave a Reply