Appel à candidature : poste de conseiller scientifique INHA, Histoire de l’art antique, Histoire de l’archéologie

Poste de conseiller scientifique « Histoire de l’art antique, Histoire de l’archéologie » au département des études et de la recherche à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) par voie de mise à disposition ou de délégation.

mosaiques_scultpures_bardo_poinssotLe conseiller scientifique est chargé, dans son domaine de spécialisation (profil souhaité : Monde méditerranéen antique; Histoire de l’archéologie; Histoire des collections d’antiquités) :
– de poursuivre et compléter des programmes déjà en cours au sein du domaine ;
– de développer et de coordonner des programmes scientifiques ;
– d’assurer l’encadrement et la formation à la recherche des doctorants et post-doctorants de son équipe ;
– de tisser des relations avec la communauté scientifique nationale et internationale ;
– de contribuer à la diffusion des connaissances en histoire de l’art par l’organisation de rencontres scientifiques, d’expositions et de projets éditoriaux.

Le conseiller scientifique veille à l’intégration des projets dans le cadre des politiques documentaires de l’INHA, participe à la gestion du département et s’implique dans la vie scientifique (manifestations des domaines, chercheurs invités, boursiers).

Ce poste est ouvert aux maîtres de conférences de l’Université et aux conservateurs du patrimoine (Etat).

NB : Les postes de conseillers scientifiques en Histoire de l’art antique et en Histoire de l’art contemporain sont ouverts aux deux statuts (conservateur du patrimoine et délégation de maître de conférences). Au terme des auditions, un seul conservateur et un seul maître de conférences seront recrutés, soit en histoire de l’art antique, soit en histoire de l’art contemporain selon les compétences respectives des candidatures. Les jurys seront tenus de prendre en compte cette contrainte dans leur délibération.

Les dossiers de candidature (curriculum vitæ, lettre de motivation, projets de recherche en cours) proposés à l’avis du Conseil scientifique de l’INHA, conformément à l’article 12 du Décret n° 2001-621 du 12 juillet 2001 portant création de l’Institut national d’histoire de l’art, devront parvenir à Mme Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, 2, rue Vivienne, 75002 Paris, avant le 13 mai 2016.

Le poste est à pourvoir au 1er semestre de l’année universitaire 2016-2017. La date de prise de fonction sera arrêtée suivant la situation professionnelle du candidat retenu. Le jury se réunira à la fin mai 2016.

Un maximum de cinq candidats sera auditionné par un jury composé du directeur général, du directeur du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller scientifique, d’un membre du conseil scientifique de l’INHA et de deux personnalités extérieures.

Dans le cas où plus de cinq candidatures seraient reçues, un jury sélectionnera sur dossier les candidats à auditionner. Ce jury sera composé du directeur général, du directeur du département des études et de la recherche et de deux conseillers scientifiques.

Tous renseignements complémentaires concernant ce poste peuvent être pris auprès de Madame Johanne Lamoureux, directrice du département des études et de la recherche (johanne.lamoureux @ inha.fr) et de Martine Denoyelle, conseillère scientifique pour le domaine « Histoire de l’art antique, Histoire de l’archéologie » (martine.denoyelle @ inha.fr).

Leave a Reply