Appel à candidature pour le poste de Rédacteur en chef de « Perspective. La revue de l’INHA »

Poste à pourvoir par voie de délégation

Créée en 2006, Perspective. La revue de l’INHA, publication semestrielle, a pour vocation de participer à la réflexion actuelle sur l’histoire de l’art en présentant des textes critiques sur les méthodes, les orientations et les enjeux de la discipline, toutes spécialités et époques confondues.

Garant de la politique éditoriale de Perspective, son rédacteur en chef est responsable de son développement et de sa qualité scientifiques ; il travaille en accord avec le directeur scientifique de la revue, Monsieur Olivier Bonfait.

Le rédacteur en chef est chargé :

– de constituer les sommaires des 2 numéros annuels (1 numéro « Périodes » ; 1 numéro thématique) en s’appuyant sur les suggestions du comité scientifique de la revue et de ses 4 comités de rédaction (Antiquité, Moyen Âge, Période moderne, Époque contemporaine) ;

– d’assurer la réalisation de chaque numéro dans les délais de publication normaux (sollicitation des textes ; accompagnement et éventuellement « relances » des auteurs ; travail avec les personnes chargées, au sein de l’INHA, de l’editing de la revue ; validation des textes avant publication ; …) ;

– d’assurer de bonnes relations avec les différentes personnes associées à la vie de la revue (équipe de rédaction, membres des comités, auteurs ; personnels scientifiques de l’INHA…) ;

– de contribuer à l’évolution de la revue dans le respect de sa ligne éditoriale, en veillant à sa pertinence dans le contexte de renouvellement international de la discipline.

Le poste de rédacteur en chef nécessite à la fois une véritable autorité et un sens aigu de la diplomatie, notamment dans le suivi des relations avec les auteurs.

*
Ce poste est ouvert aux maîtres de conférences de l’université, ainsi qu’aux chargé(e)s de recherche du CNRS.
La délégation est établie pour une durée de deux années, à l’issue desquelles elle peut être renouvelée.
À côté de son activité pour la revue, le rédacteur en chef dispose d’un mi-temps pour ses recherches personnelles.

Les dossiers de candidature (curriculum vitæ, lettre de motivation, projets de recherche en cours) proposés à l’avis du Conseil scientifique de l’INHA, conformément à l’article 12 du Décret n° 2001-621 du 12 juillet 2001 portant création de l’Institut national d’histoire de l’art, devront parvenir à Mme Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, 2, rue Vivienne, 75002 Paris, avant le 7 juin 2013, avec copie à Mme Dominique Barillé, secrétaire générale de l’INHA.

La date de prise de fonction sera arrêtée suivant la situation professionnelle du candidat retenu. Le jury se réunira le 19 juin 2013.

Un maximum de cinq candidats sera auditionné par un jury composé du directeur général, du directeur du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, du directeur scientifique dePerspective, d’un membre du conseil scientifique de l’INHA, d’un membre du comité scientifique de Perspective et d’une personnalité extérieure.

Dans le cas où plus de cinq candidatures sont reçues, un jury sélectionnera sur dossier les candidats à auditionner. Ce jury sera composé du directeur général, du directeur du département des études et de la recherche et du directeur scientifique dePerspective.

Tous renseignements complémentaires concernant ce poste peuvent être pris auprès de M. Philippe Sénéchal (philippe.senechal@inha.fr), directeur des études et de la recherche ou d’un membre de l’équipe éditoriale : Madame Robin Emlein (robin.emlein@inha.fr) ou Mme Elise Gruselle (elise.gruselle@inha.fr)

Leave a Reply