Placé et organisé sous le haut patronage du Conseil de Coopération franco-néerlandais et de l’Ambassade des Pays-Bas en France, le prix d’Amsterdam a pour objectif de récompenser tous les deux ans un jeune diplômé d’un établissement supérieur français afin de l’inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas et en particulier à Amsterdam.
La dotation de ce prix d’excellence est de 15.000 €. Le prix sera décerné pour la deuxième fois en 2013. Il sera remis au lauréat à la résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas en France.
Sont éligibles de jeunes diplômés de nationalité française en sciences humaines et sociales (notamment histoire, histoire de l’art, langue et culture néerlandaises, sciences politiques, sociologie, philosophie, journalisme…). Les candidats devront avoir obtenu au plus tard le 31 août 2013 leur Master 1 (Bac+4) ou Master 2 (Bac+5) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français.
Leur mémoire de recherche ou leur Travail d’Etude et de Recherche (TER) devra obligatoirement porter sur les Pays-Bas. Le lauréat sera sélectionné par un jury composé de spécialistes de grande renommée, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs issus d’universités et d’organismes de recherche français. Le Prix sera attribué selon les principaux critères suivants : la motivation du candidat, l’originalité et la qualité de son projet, l’excellence du travail présenté et la qualité de l’entretien du candidat avec le jury.
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 31 mai 2013. Le jury fera connaître sa décision au plus tard le 12 juillet 2013. Les dossiers devront comporter les pièces suivantes :
1. Une lettre de recommandation du directeur de mémoire de Master.
2. Un exemplaire du mémoire de Master ou du TER, ou, si le mémoire n’a pas encore été achevé, une copie des chapitres déjà rédigés.
3. Un projet de recherche argumenté et motivé concernant le séjour aux Pays-Bas et en
particulier à Amsterdam (5 pages maximum)
4. Un CV, précisant si le postulant est déjà allocataire d’un autre prix ou d’une bourse.
Le choix de la structure d’accueil revient au lauréat, avec l’aide de l’Ambassade des Pays-Bas en France et du Réseau Franco-Néerlandais/Frans-Nederlandse Academie. L’Universiteit van Amsterdam et (sous réserve) la Vrije Universiteit soutiennent le prix en exonérant le lauréat de droits d’inscription pour la période allant de septembre 2013 à juin 2014 inclus.
Les dossiers devront être envoyés sous format PDF au secrétariat du Prix d’Amsterdam / Réseau Franco Néerlandais aux deux adresses e-mails suivantes (les candidats recevront un accusé de réception) : philippe.noble@univ-lille3.fr et reseau.frnl@gmail.com.
Pour plus d’informations, consultez le règlement détaillé du prix sur le site de la Frans-Nederlandse Academie / Réseau Franco-Néerlandais : www.frnl.eu.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.