Le Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations (Respatrimoni), en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal, le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine et les Presses Universitaires de Rennes ont le plaisir d’annoncer le lancement du Prix UQAM-Respatrimoni en études patrimoniales 2016.
Ce prix consiste à offrir la publication de sa thèse à un jeune docteur.
Le manuscrit portera sur l’étude du patrimoine et doit être issu d’une thèse rédigée en français, soutenue trois ans au maximum avant la date limite de candidature. Les candidatures sont recevables par mail ou sur un dossier partagé avant le 15 juillet 2016 (voir règlement)
Pour cette troisième édition les membres du jury seront : Jean-Yves Andrieux, Marie Bridonneau, Martin Drouin, Guillaume Ethier, Cyril Isnart.
Le Prix UQAM-Respatrimoni
Le Prix UQAM-Respatrimoni en études patrimoniales, attribué tous les deux ans, a été créé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal et le Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations (Respatrimoni), en collaboration avec la collection “Art et Société” des Presses universitaires de Rennes, afin de publier une recherche doctorale novatrice dans le champ des études patrimoniales. Sélectionné par un jury pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, le lauréat se distingue par l’excellence de son travail, son parcours post-doctoral et sa contribution au débat sur les usages sociaux du patrimoine.
Règlement
Article 1. Le prix, dénommé « Prix Uqam-Respatrimoni en études patrimoniales », consiste à offrir à un jeune docteur la publication d’un manuscrit issu de sa thèse et rédigé en français, portant sur l’étude du patrimoine, aux Presses Universitaire de Rennes, dans la collection « Art et Société ».
Article 2. Le prix est financé grâce au soutien de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal et le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine.
Article 3. Le prix est décerné tous les deux ans, au mois de novembre. Le premier millésime est 2012.
Article 4. Le prix est décerné par un jury de cinq personnalités scientifiques des études patrimoniales :
– deux nommées par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Uqam,
– deux nommées par le réseau Respatrimoni -Réseau des Chercheurs sur les Patrimonialisations, représenté par le bureau de l’association de recherche sur les patrimonialisations,
– et une nommée par les Presses Universitaires de Rennes.
Le jury est nommé pour deux éditions du prix. Après discussion, le jury vote l’attribution du prix par un scrutin à deux tours et à la majorité des voix.
Article 5. La thèse doit avoir été soutenue au maximum trois ans avant la date limite de soumission, dans l’une des disciplines des sciences humaines et sociales ou des humanités.
Article 6. Pour proposer leur candidature, les candidats devront fournir un dossier sous forme électronique rassemblant les éléments suivants, en format PDF :
– un CV détaillé (incluant une bibliographie)
– le synopsis du livre envisagé,
– la thèse soutenue,
– le rapport de soutenance.
Article 7. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 juillet de l’année millésime du prix.
Article 8. Le résultat de la sélection est annoncé en novembre de l’année millésime du prix.
Article 9. Les candidatures sont recevables par voie électronique à l’adresse prixuqamrespatrimoni@gmail.com ou sur un dossier virtuel partagé (dropbox, googledrive).
Contact et demande de renseignements : prixuqamrespatrimoni@gmail.com
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
http://www.patrimoine.uqam.ca/
Respatrimoni – Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations
http://www.respatrimoni.wordpress.com
Presses Universitaires de Rennes
www.pur-editions.fr/
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.