APPEL A CANDIDATURE
Dans le cadre du micro-projet du Labex CAP
Exposer l’histoire d’une collection : le Musée des Artistes Vivants
A l’occasion du bicentenaire du Musée des artistes vivants, en 2018, le Musée d’Orsay et le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou sont convenus d’organiser au sein de leurs parcours de visite des modules d’exposition consacrés à l’histoire de cette collection dont ils sont tous deux affectataires. Le projet proposé s’attachera à mettre en évidence la concordance ou les écarts entre les choix accomplis par l’institution, d’une part, et le cours de l’histoire des arts au moment où ces choix ont été accomplis, d’autre part. Une étude quantitative et qualitative, effectuée par le vacataire sur tout ou partie des collections héritées du Musée des artistes vivants (et du Musée des Écoles Etrangères Contemporaines), permettra de faire apparaître des épisodes historiques significatifs d’engagement, de non-engagement ou de désengagement de l’institution, illustrant ainsi un moment de l’histoire du goût.
Intitulé : jeune chercheur en immersion pour une vacation recherche de 6 mois (70h par mois)
Lieu d’accueil : documentation du MNAM/ documentation du musée d’Orsay
Profil : doctorant ou post-doctorant ; français courant et aptitude à déchiffrer l’écriture manuscrite
Début de la vacation : 16 janvier 2017
Domaine de recherche : Histoire des collections, Questions patrimoniales.
Expérience de recherche souhaitée : traitement d’archives manuscrites, traitement de bases de données.
Dossier : Une lettre de candidature adressée à M. Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Un curriculum vitae incluant la liste des publications du candidat.
Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 15 décembre 2016 à l’adresse suivante : recherche@centrepompidou.fr
Plus de renseignements au : 01 44 78 40 99
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.