Le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris (DFK) et l’institut d’histoire de l’art de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich (LMU) proposent un voyage d’études :
Introduction à l’histoire de l’art et à la pratique de la recherche
dans le sud de l’Allemagne ( Munich, Nuremberg, Marbach)
30 juin – 4 juillet 2014
Ce voyage d’études de cinq jours « d’introduction à l’histoire de l’art et à la pratique de la recherche dans le sud de l’Allemagne » propose aux chercheurs français de se familiariser avec les principales archives et ressources documentaires des villes de Munich, Nuremberg et Marbach. Les participants auront, entre autres, la possibilité de découvrir les collections et les fonds du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, de la Alte Pinakothek et de la Staatsbibliothek à Munich, le Deutsches Künstlerarchiv du Römisch-Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg et le Deutsches Literaturarchiv à Marbach. L’objectif est par là de renforcer la connaissance qu’ont les participants français de la culture et de la pratique scientifique en Allemagne, afin d’assurer l’avenir de la recherche internationale en sciences humaines sur l’art et l’histoire de l’art allemands et d’étayer le socle sur lequel s’édifient les intenses échanges entre les communautés scientifiques des deux pays.
Le Centre allemand d’histoire de l’art prend en charge les frais de voyage, de logement ainsi que les entrées des lieux visités. Cet appel à candidature s’adresse aux étudiants en troisième cycle en histoire de l’art français ainsi qu’aux chercheurs confirmés. Le nombre de participants se limitera à 15.
Les dossiers de candidature composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae sont à envoyer avant le 15 mai à l’adresse suivante, le cachet de la poste faisant foi : Centre allemand d’histoire de l’art, Hôtel Lully, 45, rue des Petits-Champs, 75001 Paris. Réf : Munich, Nuremberg, Marbach.
Pour plus d’informations et le programme détaillé, veuillez contacter : jdrost@dt-forum.org
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.