Appel à candidatures : bourse de recherche sur les expositions universelles parisiennes

Appel à candidatures : Bourse de recherche sur les expositions universelles parisiennes

En coopération avec la Technische Universität Darmstadt, le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) propose une bourse d’une durée de trois mois pour un projet de recherche en lien avec les expositions universelles parisiennes nécessitant un séjour en France de par la localisation des sources et/ou des ressources bibliographiques. Cette bourse s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur le thème de L’exposition universelle, « œuvre d’art totale ». Il s’agit de s’interroger sur la façon dont l’art et la mode présentés dans le contexte des expositions universelles parisiennes ont contribué à asseoir le rôle phare de la capitale française dans ces deux domaines ; et d’explorer le rôle des innovations techniques en matière de reproduction comme la photographie, les procédés d’impression, les articles de confection, etc., dans ce processus. Les intrications avec le monde colonial, qui se manifestent dans la mode notamment à travers les tissus comme le coton ou la soie, ou encore à travers la distinction entre mode et vêtements traditionnels, retiendront particulièrement l’attention. Les axes de recherche intégrant différents domaines de l’art, des arts décoratifs, de la mode et des évolutions techniques sont particulièrement bienvenus. Cette bourse s’adresse à des doctorants et postdoctorants. Les bénéficiaires pourront participer à la préparation et à la mise en œuvre d’une journée d’étude qui se tiendra au mois de mars 2020.

Le montant de l’aide s’élève en règle générale à 1 700 € par mois, et s’accompagne d’un soutien scientifique et structurel ainsi que d’un accès aux ressources de l’institut. La bourse de recherche est prévue pour la période du 1er janvier au 31 mars 2020 et entraîne une obligation de résidence à Paris. Les candidatures devront comprendre une lettre décrivant le projet et un panorama des sources (environ 3 pages auxquelles s’ajoute un planning de travail), ainsi qu’un CV, et peuvent être soumises jusqu’au 1er octobre 2019 dans un seul fichier pdf.

Pour toute question relative au contenu, merci de vous adresser à Mme Alexandra Karentzos : karentzos@mode.tu-darmstadt.de.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante : stipendien@dfk-paris.org

Leave a Reply