Appel à candidatures : Bourses annuelles au Centre allemand d’histoire de l’art, Paris 2019/2020 : Les arts et les nouveaux médias (XXe–XXIe siècle)

Appel à candidatures : Bourses annuelles au Centre allemand d’histoire de l’art, Paris 2019/2020 : Les arts et les nouveaux médias (XXe–XXIe siècle)

Date limite des candidatures : 15 avril 2019

Durée : 12 mois à compter du 1er septembre 2019

Au cours des XXe et XXIe siècles, la diffusion de la photographie, du cinéma, de la vidéo ou des contenus numériques a profondément bouleversé l’imaginaire, nourri les théories, irrigué les arts. Des formes d’expression inédites et de nouveaux genres artistiques sont nés de la rencontre avec ces technologies, qui ont réélaboré notre rapport au réel. Le sujet annuel 2019-2020 du Centre allemand d’histoire de l’art Paris est dédié à l’interrogation des effets réciproques, du dialogue ou des conflits produits au croisement des arts et des nouveaux médias. Comment les nouvelles techniques de production des images et du son se sont-elles inscrites dans l’héritage des modes d’expression plus anciens – peinture, sculpture, gravure, musique, etc. ? Comment les genres artistiques établis ont-ils évolué face à l’apparition de propositions expressives inédites ? Comment la rencontre de l’art et des techniques a-t-elle remodelé la culture visuelle, et ouvert la voie à de nouvelles formes d’intermédialité ?

Déjà engagé à propos de la photographie et des arts visuels au XIXe siècle, ce questionnement demande à être poursuivi pour les autres médias, en particulier le cinéma, la vidéo et les contenus numériques. Plutôt que de limiter l’enquête à l’adaptation des nouvelles technologies aux pratiques artistiques, il s’agit d’ouvrir largement l’exploration à toutes les formes d’échange, de confrontation ou de réélaboration des arts, des théories esthétiques et de la culture visuelle au XXe et au XXIe siècle.

C’est le thème que nous nous proposons de travailler au sein d’un groupe de chercheurs au Centre allemand d’histoire de l’art Paris. Le Centre allemand d’histoire de l’art Paris attribue à cet effet plusieurs bourses de recherche d’une durée de 12 mois à compter du 1er septembre 2019. Sont invitées à postuler les personnes disposant d’un diplôme d’études supérieures (master et/ou doctorat) en histoire de l’art ou dans une discipline apparentée et qui effectuent des recherches en rapport avec le sujet ci-dessus. Les candidats enverront un dossier comportant les éléments usuels (CV, diplômes et/ou relevés de notes, le cas échéant liste de publications, lettres de recommandation des directeurs de thèse ou de mémoire) ainsi qu’un descriptif de leur projet de recherche (3 pages maximum, accompagnées d’un échéancier et d’une bibliographie) d’ici au 15 avril 2019 (notification des candidats retenus d’ici au 1er mai 2019). Le sujet annuel sera accompagné par Thomas Kirchner (DFK Paris) et André Gunthert (EHESS).

Par ailleurs, le Centre allemand d’histoire de l’art Paris accueille volontiers les candidatures en dehors du sujet annuel mais en lien avec d’autres champs de recherche de l’institut. Les langues officielles de communication sont l’allemand, le français et l’anglais. Une connaissance de l’allemand et du français est demandée.

Nous vous remercions d’envoyer votre dossier de candidature par voie électronique dans un seul document (10 Mo maximum) à l’adresse suivante : stipendien@dfk-paris.org

Plus d’informations

Comments are closed.