Appel à candidatures : Winter School – L’œuvre augmentée, entre passé et futur (Rome, 15-19 Janvier 2024)
L’œuvre augmentée – entre passé et futur. Histoire de l’art, Sémiotique et Humanités numériques. Winter school à l’Academia Belgica et à la Villa Medicis, Rome (15-19 janvier 2024)
À l’ère de l’image digitale, l’ordinateur nous offre toujours plus d’images reproduites et mises en réseaux, notamment par l’intelligence artificielle, alors que les médias portables encourageant à leur manipulation sans limites. En même temps, notre époque semble animée par l’exigence de renouveler son rapport aux œuvres d’art selon des formes d’appropriation à la fois plus démocratiques et personnalisées, à l’encontre d’une tradition interprétative considérée comme trop élitiste. Dès lors, l’étude de l’art ne doit-elle pas se relancer à partir de telles tendances : non pas les subir ou les épouser, mais y voir l’occasion d’autant de problématisations précieuses ? C’est en ce sens qu’on proposera de s’attaquer à ce qu’on appelle l’œuvre augmentée. Cette winter school veut offrir par là une occasion de repenser l’œuvre d’art à l’ère du numérique : entre histoire de l’art et sémiotique de l’image artistique, mais aussi entre pratiques d’exposition et modes de visualisation inédits, dans le développement d’une Digital Art History.
Équipe. Ateliers de méthodologie pour l’étude des œuvres d’art : Ralph Dekoninck, Bertrand Prévost et Sophie Raux (histoire et théorie de l’art) ; Pierluigi Basso, Angela Mengoni et Gian Maria Tore (sémiotique des arts et des médias) ; Mathias Blanc, Floor Koeleman et Federico Nurra (art et humanités numériques), entre autres. Expertise en traitement de la matière picturale et digitale : Alberto Sangalli (restauration), Serge Miguet et Mihaela Scuturici (intelligence artificielle), Lars Wieneke (design numérique), entre autres.
Calendrier prévisionnel.
15/1/24 à l’Academia Belgica. 13h30-18h Présentation du projet de recherche Augmented Artwork Analysis et de la winter school, organisation des travaux. 18h-19h30 Conférence publique de Bertrand Prévost (spécialiste en histoire et théorie de l’art, Université Bordeaux-Montaigne) : « Augmenter les images »
16/1/24 à la Villa Medici. 9h-18 Cours et ateliers, avec visite de la Villa et échange avec ses résidents. 18h-19h30 Conférence publique de Federico Nurra (responsable du département des humanités numériques de l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris) : « Numérique en histoire de l’art ou histoire de l’art en numérique ? »
17 et 18/1/24 à l’Academia Belgica. 9h-12h30 Cours de méthodologie en histoire de l’art, sémiotique et humanités numériques. 14h-17h30 Ateliers expérimentaux in situ par équipes. 17h30-19h Mise en commun des travaux d’équipes, avec experts en traitement de la matière.
19/1/24 dans les lieux d’exposition des œuvres étudiées. 9h-17h30 Présentation et discussions des résultats des ateliers de la winter school.
Présentation détaillée et renseignements pour les inscriptions ici winter school Rome-2
Opération réalisée dans le cadre du projet de recherche Augmented Artwork Analysis (AAA) de l’Agence Nationale de la Recherche en France (ANR) & du Fonds National de la Recherche au Luxembourg (FNR), Université de Lyon 2/ENS de Lyon & Université du Luxembourg, avec l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Liège
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.