Appel à communication – 5e édition du Festival de l’histoire de l’art

Le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau s’associent, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour proposer la 5e édition du Festival de l’histoire de l’art. Conçues comme un carrefour des publics et des savoirs, ces trois journées offrent conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau.

Le Festival explore chaque année un thème, en 2015 « Matière de l’œuvre », et propose trois rendez-vous annuels : le Forum de l’actualité, qui accueille un pays invité, cette année les Pays-Bas, le Salon du livre et des revues d’art et Art & Caméra, la section film et vidéo du Festival. Le Festival est aussi l’occasion de propositions pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, à travers une Université de printemps et des ateliers pédagogiques proposés et soutenus par le ministère de l’Éducation nationale.

L’appel à communication s’adresse à des chercheurs français et étrangers, de préférence francophones, confirmés ou débutants. Les propositions de jeunes chercheurs, conservateurs ou encore restaurateurs seront examinées avec une attention particulière. Afin de donner à tous la possibilité d’intervenir, priorité sera donnée aux candidats qui n’ont pas été au programme des deux dernières éditions du Festival.

Matière de l’œuvre

Le comité scientifique invite à réfléchir aux rapports de l’œuvre d’art à la matière. Il s’agit d’enquêter sur toutes les relations entre création et matériaux. Qu’est-ce que la matière de l’œuvre ? N’est-elle que le médium ? Les relations à la matière impliquent aussi de l’imaginaire et du langage. Combinaison ou invention de matériaux, jeux sur l’authentique et le factice, le pauvre ou le précieux, remploi et recyclage : la matière est non seulement utilisée, mais transformée par les gestes humains, dont le geste artistique est une catégorie particulière qu’on essaiera de cerner. Comment et pourquoi les artistes choisissent-ils un matériau ?  On interrogera aussi le rapport de chacun à la matérialité de l’œuvre. À l’heure où se développent de nouveaux moyens de visualisation, il s’agit de revenir sur l’expérience directe de l’œuvre. Si la dématérialisation caractérise nombre d’expériences artistiques du xxe et du xxie siècles, on insistera sur leur support matériel et technique. L’opposition du matériel et du virtuel apparaît en partie factice, tant il y a complémentarité entre matière et virtuel dans la création et l’expérience de l’art aujourd’hui.

Modalités de soumission et sélection des propositions

L’examen des propositions sera confié au comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art. Les propositions doivent s’inscrire clairement dans le plan de l’appel à communication. La sélection cherchera à mettre en valeur tous les aspects évoqués dans ce plan et à représenter toutes les périodes historiques ainsi que des médiums et des situations géographiques variées, de manière à offrir un panorama le plus vaste possible.

Les projets de communication doivent impérativement se présenter sous la forme suivante : titre du projet, résumé en 400 signes, présentation d’une page maximum (3500 signes), CV avec bibliographie. Pour les projets de communication à plusieurs intervenants (débat, table ronde…) le porteur du projet sera clairement désigné et les noms, fonctions, coordonnées et CV seront donnés. Les projets doivent être déposés avant le 16 novembre 2014 sur le site internet du Festival.

Les projets incomplets ne seront pas soumis au comité scientifique. Ils doivent être rédigés en français. Les décisions du comité scientifique seront délivrées à partir du 1er janvier 2015.

Consulter la liste des membres du comité scientifique et le programme de l’édition 2015.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply