Appel à communication : « Carnaval contre Carême : ordres et désordres du rire au Moyen Age » (Fontainebleau, 3-5 juin 2016)

236-3Dans le cadre de son thème annuel, « le Moyen Age et son image », le Centre allemand d’histoire de l’art souhaite présenter au Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau un panel consacré à la manière dont le rire trouve, au Moyen Age, à corroborer un ordre, ou à le contredire.

Le rire inscrit le culturel et le social dans le corporel. Topos de la scholastique, motif des artistes, il donne à entrevoir un ordre non seulement moral, mais aussi politique et esthétique. Toutefois, le rire est duel, et suivant la partition de l’hébreu et du grec, il peut être à la fois positif et négatif, joyeux ou dénigrant, force d’ordre ou de désordre. Nous souhaitons consacrer un panel à cette question de la manière dont le rire au Moyen Age se fait force d’observation ou de transgression de la règle commune, qu’elle soit politique ou religieuse. Les propositions portant sur les rapports au pouvoir nous intéressent donc tout particulièrement, comme celles s’interrogeant sur la portée transgressive du rire vu comme espace de liberté de nature.

Le Festival se tiendra à Fontainebleau du 3 au 5 juin 2016. Les présentations peuvent porter sur n’importe quelle région appartenant à l’espace européen. Les présentations elles-mêmes doivent être en langue française, elles doivent durer 15 minutes, et seront suivies d’une table ronde entre les participants et d’un échange avec le public.

Les propositions (environ 300 mots, accompagnées d’une courte présentation biographique) peuvent être envoyées en anglais ou en français à Déborah Laks dlaks@dt-forum.org et Nele Putz nputz@dt-forum.org jusqu’au 20 novembre 2015.

Pour plus d’information : http://festivaldelhistoiredelart.com/

Sur EPCAF: Sur le thème annuel du Centre allemand, « Le Moyen Age et son Image » : http://www.dtforum.org/index.php?id=414&L=2

Leave a Reply