Appel à communication : « Diderot et l’Antiquité classique »

Le colloque mémoriel Diderot et l’Antiquité classique, qui se tiendra à l’Université de Haute Alsace/Mulhouse les 4 et 5 octobre 2013, visera à célébrer le 300e anniversaire de la naissance – le 5 octobre 1713 – du Langrois et à traiter un aspect particulier de son oeuvre : la réception, par le philosophe des Lumières, des cultures littéraires antiques. De fait, quoique adepte du progrès et de la modernité, Diderot se réfère constamment aux auteurs comme aux artistes de l’Antiquité gréco-romaine, aussi bien dans ses écrits littéraires et philosophiques que dans ses réflexions esthétiques ou politiques.

Les communications afférentes à cette manifestation scientifique impliquent donc les regards croisés de francisants (spécialistes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), de comparatistes (en lettres françaises et  européennes), de philologues classiques et d’historiens de l’art antique ou moderne.

Les thèmes attendus porteront notamment sur la permanence et la rémanence des modèles anciens dans les théories esthétiques et littéraires de Diderot, sur la rencontre de la philosophie antique et de la philosophie des Lumières dans sa propre vision du monde, sur la présence de l’Antiquité dans ses écrits politiques ou encore sur l’imitation des Anciens dans sa création littéraire. En somme, il s’agira de soumettre à une analyse critique l’héritage de la culture classique tel qu’il transparaît dans l’imaginaire et la pensée du philosophe français.

Comité scientifique : M. Jean-Marie André, professeur émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne, M. Gualtiero Calboli, professeur émérite à l’Université de Bologne, M. Michel Faure, professeur à l’Université de Haute Alsace/Mulhouse, Mme Frédérique Toudoire-Surlapierre, professeur à l’Université de Haute Alsace/Mulhouse, Mme Aude Lehmann, maître de conférences HDR à l’Université de Haute Alsace/Mulhouse

Organisation du colloque : Aude Lehmann, maître de conférences H.D.R. à l’Université de Haute Alsace/Mulhouse, ILLE (EA 4363) et le bureau de l’ILLE.

Les propositions de contribution (titre accompagné de 10 lignes de résumé)  sont à adresser avant le 30 septembre 2012 à :   aude.lehmann@uha.fr

 

UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE
Institut de recherche en langues et littératures européennes – ILLE (EA 4363)
Contact : Aude LEHMANN
Informations complémentaires : http://www.ille.uha.fr

 

Leave a Reply