Appel à communication : « Dire, écrire, entendre l’image: exphrasis, réception, adaptation dans les arts italiens » (Paris, octobre 2014)

Pasolini, tournage de la Ricotta, 1963
Les arts plastiques canonisés par Giorgio Vasari, « le tre arti del disegno », ont longtemps donné lieu à des commentaires codifiés dans des formes variées (vies, salons, critiques d’art) qu’on ne cesse d’explorer et qui ne sont pas obsolètes. Toutefois les nouveaux arts du XIXème et du XXème siècle, la danse, la photographie, ensuite l’apparition de ceux qu’on a appelés le septième (cinéma), le huitième (télévision), le neuvième art (bande dessinée), les hybridations, les nombreuses relectures, transcriptions, adaptations, ont complexifié le discours sur l’art ou les arts.

Le cinéma italien naît sous le signe de cette hybridation. L’opéra grandit à la croisée de la peinture et de la musique, retrouve ses fastes grâce au cinéma. Les écrivains et poètes pratiquent volontiers un secondo mestiere qui éclaire le premier.

Discours sur les arts, entre les arts, d’un artiste sur les arts, d’un artiste qui se donne un autre médium que son art, la méthode comparatiste met en lumière ces croisements et affine des outils d’exploration historique ou critique.

 

Journée « Jeunes Chercheurs » de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (SIES)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 10 octobre 2014

Responsable de l’organisation : Isabel VIOLANTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Comité scientifique : Mme Pérette-Cécile BUFFARIA (Université de Lorraine), Mme Barbara MEAZZI (Université Nice Sophia Antipolis), M. Flaviano PISANELLI (Université Paul-Valéry–Montpellier 3), Mme Judith REVEL (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Mme Isabel VIOLANTE (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).

Les propositions de communication doivent parvenir avant le 15 juin 2014 aux adresses suivantes :

isabel.violante@univ-paris1.fr
flaviano.pisanelli@univ-montp3.fr

Chaque proposition devra comporter :

  1. Le Nom du centre de recherche de rattachement ;
  2. le nom du directeur de recherche ;
  3. le titre de l’intervention ;
  4. un résumé de la communication en une quinzaine de lignes

Les réponses du comité scientifique seront transmises aux intéressés avant le 10 juillet 2014.

 

Leave a Reply