Appel à communication : « Gothique : culture, infra-culture, contre-culture »

Le colloque, qui se tiendra au manoir gothique à Strawberry Hill, à l’ouest de Londres, se propose d’interroger les cultures nombreuses et variées du gothique élaborées par le propriétaire de cette maison de maître, Horace Walpole, dans le milieu du XVIIIe siècle. Comme les projets de Walpole le démontrent — une rébellion esthétique contre  l’orthodoxie classique qui ne cherche pas la restauration d’un ordre social ancien – les poétiques du  gothique ont toujours été difficiles à situer politiquement.

Dans quelle mesure les inclinations pour le gothique dans la littérature, l’art, l’architecture et à l’écran ont-elles participé, collaboré, contesté  ou constitué des alternatives aux courants dominants culturels et politiques, et comment ces relations peuvent-elles être évaluées par les historiens et les critiques ? Si le gothique est l’enfant terrible du siècle des Lumières, quelle est  son impact spirituel ou politique, et a-t-il été finalement absorbé par l’ordre auquel il devait résister?

Des propositions de communications en langue anglaise sont sollicitées pour répondre à ces questions dans les domaines, entre autres, de la littérature, des médias, de l’art, de l’architecture, et de la culture populaire. Les participants auront la chance de voir manoir gothique d’Horace Walpole, récemment rénové, et maintenant resplendissant, et d’y dîner lors du colloque. La préférence sera donnée aux communications destinées à un public enthousiaste amateur ainsi qu’aux spécialistes.

Une bourse, récompensant la meilleure proposition, sera offerte à un étudiant de troisième cycle pour couvrir les frais de colloque.
Les propositions de communications de  200 mots, pour une interventions de 20-25 minutes, doivent être envoyées, avant le 30 octobre 2012 à :

Mme Jessica Jeske
St Mary University College
Waldegrave Route
Strawberry Hill
Londres
TW1 4SX
jessica.jeske @ smuc.ac.uk

Informations complémentaires : http://www.smuc.ac.uk/gothic-conference/

Leave a Reply