Appel à communication : « Histoires d’expositions/Exhibitions Histories »

Colloque international

LABEX Arts-H2H- Université Paris 8 – Centre Pompidou

6, 7, 8 février 2014 

Initié en 2011, le projet « Histoire des expositions au 20e siècle », développé dans le cadre du Labex Arts-H2H, vise à produire une réflexion critique et interdisciplinaire sur le phénomène des expositions à notre époque.

Ce projet piloté par deux laboratoires de recherche de l’Université Paris 8 et par le Centre Pompidou a consisté dans un premier temps à mettre en œuvre différents principes de collecte et d’archivage dans le but de créer un catalogue raisonné des  expositions du Centre Pompidou. Cette  première phase a permis de remarquer que le fait de traiter des expositions est une opération complexe : à chaque fois se posent des questions de choix d’objets, d’accès à l’information, d’agencement et de modes de restitution de ces informations. Écrire au sujet des expositions — chercher à en restituer l’histoire notamment — c’est ainsi prendre en compte la pluralité de leurs déterminations. En décembre 2012, une journée d’étude a permis de faire le point sur les enjeux de la constitution d’une archive ouverte de l’exposition à la fois pour une institution telle que le Centre Pompidou et pour le monde des musées ou de la recherche.

La deuxième phase du projet prolonge les mêmes questions et les étend à des domaines et méthodes d’investigation plus larges — histoire de l’art, esthétique, muséologie, histoire des politiques culturelles… Le catalogue raisonné avait permis de faire émerger des questions touchant à l’archivage des expositions, à l’accès aux informations les concernant, à leurs acteurs. Le colloque de décembre 2013 propose, quant à lui, des perspectives à la fois plus étroites et plus étendues. Plus étroites, en ce que des exemples concrets d’expositions seront présentés dans leur singularité propre ; plus étendues, en ce qu’il ne s’agira pas de se contenter de l’exemple des expositions du Centre Pompidou mais de rendre compte de ce qu’est l’exposition à la fois à notre époque — ici ou ailleurs — et dans une historicité qu’il s’agira de questionner — notamment au travers de l’émergence de ce que l’on pourrait nommer un système de l’exposition (expo-système) .

Les axes proposés sont les suivants :

Axe 1 : Histoire des formes de l’exposition

Le premier axe s’attache aux genres de l’exposition. Il s’agit à la fois de rendre compte de ce que sont les formes d’exposition et de rattacher ceux-ci à d’autres phénomènes plus larges (déterminations sociales et politiques notamment). Des études de cas permettront d’enrichir ces questions.

— Expositions artistiques et non artistiques

— Monographies (l’exposition au service des artistes)

— Exposition thématiques (expositions de commissaires-auteurs)

— Expositions discursives ou participatives (l’exposition comme forum)

— Biennales (expositions comme rendez-vous récurrents)

Axe 2 : L’exposition et ses pratiques

Le deuxième axe aborde plus précisément les différents aspects de la pratique des expositions. Il est question à la fois d’en dessiner les spécificités et les interactions multiples. Des études de cas sont là aussi envisageables.

— Accrochages et parcours (expositions permanentes ou temporaires)

— Gestion des œuvres et d’objets en tout genre

— Production (questions techniques et/ou économiques)

— Réception et évaluation de la réception

— Documentation (catalogue, outils de communication)

Axe 3 : Les acteurs de l’exposition

Le troisième axe concerne les « acteurs » de l’exposition : commissaires, conservateurs, artistes, scénographes…) et la manière dont ces acteurs participent à la création d’un objet complexe et composite.

— Conservateurs

— Commissaires indépendants

— Scénographes

— Médiateurs

— Critiques

— Publics

Axe 4 : Expositions et institutions

Le dernier axe s’intéresse à des questions plus générales de politique culturelle. Il s’agit notamment de s’interroger sur la manière dont différentes structures et institutions — musées, centres d’art, galeries… —, intègrent la question de l’exposition et lui donnent sens.

— Musées / FRAC

— Centres d’art / Kunsthalle

— Galeries commerciales ou associatives

— Expositions hors institutions (ex situ)

— Relations entre artistes, acteurs culturels et institutions

Responsables scientifiques :

Jérôme Glicenstein, Université Paris 8 (EA 4010 AIAC)

Bernadette Dufrêne, Université Paris 8 (Paragraphe)

Catherine Grenier, Centre Pompidou (MNAM/CCI)

 

Comite d’organisation :

Nathalie Desmet

Gwenaëlle de Kerret

Benjamin Barbier

 

Comité scientifique :

Bruce Altshuler (New York University)

Carles Guerra (MACBA, Barcelone)

Laurent Le Bon (Centre Pompidou Metz)

Mark Nash (Royal College of Art, Londres)

Jean-Marc Poinsot (Université Rennes 2)

Angéline Scherf (ARC, Musée d’Art Moderne Ville de Paris)

Didier Schulmann (Bibliothèque Kandinsky MNAM/CCI)

Mary Anne Staniszewski (Rensselaer Polytechnic, New York)

 

Les lieux :

Centre Pompidou, Paris

Université Paris 8, Saint-Denis

INHA (Institut national d’histoire de l’art), Paris

 

Modalité de soumission des propositions :

Les propositions devront parvenir sous forme d’une problématique résumée (3.000 signes maximum, espaces compris) avant le 15 septembre 2013 par courriel à Nathalie Desmet (nathalie.gm.desmet@gmail.com).

Formats de fichier acceptés : Word 2003-2007 (.doc ou .docx) ou rich text format (.rtf).

 

Call for papers : Exhibitions’ histories

International conference

LABEX Arts-H2H

University of Paris 8 – Centre Pompidou

February, 6th, 7th, 8th, 2014

The project “History of Exhibitions in 20th Century”, initiated in 2011, seeks to provide a critical and interdisciplinary reflection on the phenomenon of exhibitions in our time.

This project, led by two research teams of the University of Paris 8 and by the Centre Pompidou, consisted initially in the elaboration of various principles regarding the collecting and archiving of information about exhibitions, in order to produce a catalogue raisonné of Centre Pompidou’s exhibitions. This first phase was mostly about the complexity of exhibition processes. Among other things, questions were raised about the choice of objects, access to information, selection and display of information… Writing about exhibitions —trying to tell their (hi)story— means indeed taking into account the plurality of their determinations. In December 2012, a symposium gave the opportunity to discuss the goals of the constitution of an open archive of exhibitions —for the Centre Pompidou as well as for other museums or the academic world.

The second phase of this project takes further the same questions and extends them along wider fields of research —art history, esthetics, museology, history of cultural policies… The catalogue raisonné led to questions regarding the archival of exhibitions, their actors, the access to information… December 2013 conference will seek to open new perspectives, both narrower and wider. They are narrower as far as some very specific exhibitions will be examined in their own singularity. They are also wider, to the extent that one won’t be limited to the exhibitions of Centre Pompidou. Other questions will be taken into account: about what an exhibition is nowadays —here and elsewhere— in relation to a history that should also be questioned —and through the emergence of what one could call an exhibition-system.

The following themes will be proposed:

1st theme: History of exhibition forms

The first theme is concerned with exhibition’s “genres”. It is both about what are the forms of exhibitions and what are their relations to other wider phenomena (including their social and political determinations). Some case studies could enrich these questions.

—Artistic and non artistic exhibitions

—Monographic exhibitions (dedicated to the promotion of artists)

—Thematic exhibitions (exhibitions by curators as authors)

—Discursive or participatory exhibitions (the exhibition as a forum)

—Biennales (recurring exhibitions)

2nd theme: Exhibition and its practices

The second theme is more precisely about the various aspects of exhibition practice. It aims at delineating its specificities and multiple possible interactions. Case studies could also be of some interest here.

—Display and displacement (permanent or temporary exhibitions).

—Supervision of artworks and/or objects of all kind

—Production (technical and/or economic questions)

—Reception (and evaluation of reception)

—Documentation (catalogues, means of communication)

3rd theme: Actors of the exhibition

The third theme is concerned with the “actors” of the exhibition: exhibition and museum curators, artists, exhibition designers…) and with the ways these actors participate in the creation of a complex and composite object.

—Museum curators

—Independent curators

—Exhibition designers

—Mediators

—Art critics

—Publics

4th theme: Exhibitions and institutions

The last theme is directed towards more general cultural policy questions. The concerns are more about the way various structures and institutions —museums, art centers, commercial galleries…— make use of the exhibition in a meaningful way.

—Museums/FRAC

—Art centers/Kunsthalle

—Art galleries

—Non profit exhibitions (outside of institutions)

—Relations between artists, cultural institutions and their personnel

 

Conference supervision:

Jérôme Glicenstein, University of Paris 8 (EA 4010 AIAC)

Bernadette Dufrêne, University of Paris 8 (Paragraphe)

Catherine Grenier, Centre Pompidou (MNAM/CCI)

 

Organizing committee:

Nathalie Desmet

Gwenaëlle de Kerret

Benjamin Barbier

 

Scientific committee:

Bruce Altshuler (New York University)

Carles Guerra (MACBA, Barcelone)

Laurent Le Bon (Centre Pompidou Metz)

Mark Nash (Royal College of Art, Londres)

Jean-Marc Poinsot (Université Rennes 2)

Angéline Scherf (ARC, Musée d’Art Moderne Ville de Paris)

Didier Schulmann (Bibliothèque Kandinsky MNAM/CCI)

Mary Anne Staniszewski (Rensselaer Polytechnic, New York)

 

Sites:

Centre Pompidou, Paris

Université Paris 8, Saint-Denis

INHA (Institut national d’histoire de l’art), Paris

 

Submission rules:

Those interested in presenting a paper at the conference should send an abstract proposal of less than 500 words to nathalie.gm.desmet@gmail.com by September 15th, 2013. Proposals may be written in English or French. (Allowed file types are Word 2003 or 2007 (.doc or .docx) or rich text format (.rtf))

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