L’intérêt que la recherche historique récente porte à la notion de « l’espace » est étroitement liée aux changements politiques, économiques et culturels qui dépassent dans le contexte de la mondialisation les processus traditionnels d’identification et de structuration de l’Etat national. L’objectif du colloque présenté ici est d’analyser au-delà des catégories traditionnelles de l’Etat nation, les conceptions et descriptions spatiales du passé qui se rapportent à la région de la Mer baltique et / ou la Méditerranée (ou à des espaces différement circonscrits tels le «Nord », le « Sud », le «Levant», etc.) tout en essayant de définir et de décrire ces espaces en tant que tels sur un plan historique, géographique et culturel.
Dans le cadre d’un programme de mise en réseau de jeunes chercheurs, financé par l’Université franco-allemande, qui porte sur la perception de soi, de l’autre, de l’espace et de l’Etat dans la littérature de voyage de l’époque moderne, il s’agit d´une part de reconstruire autant que possible l’imaginaire spatial et les cartes mentales des voyageurs de l’époque moderne et d’analyser d’autre part les représentations iconographiques et cartographiques réelles utilisées ou réalisées par eux. L’espace est analysé ici moins dans sa délimitation étatique que dans sa définition et circonscription culturelle, linguistique, architecturale ou littéraire que l’on peut retrouver dans une grande variété de sources historiques.
Voici quelques exemples d’approches thématiques possibles :
– représentations cartographiques dans la littérature de voyage ;
– cartes qui ont été utilisées ou dessinées par les voyageurs ou qui leur avaient été familiers ;
– représentations mentales de l´espace baltique et / ou méditerranéen comme expression de la littérature de voyage ;
– descriptions stéréotypées des réalités spatiales complexes;
– représentations iconographiques de conceptions spatiales ;
– approches architecturales et littéraires de l’espace en question, etc.
Nous souhaitons également valoriser des recherches fondées sur des nouvelles technologies de géo-localisation et / ou de référencement cartographique tendant à lier les itinéraires et parcours des voyageurs à leurs représentations mentales de l’espace. Pourraient être abordées aussi la question de la portée politique et culturelle des définitions, perceptions et imaginations spatiales, des approches méthodologiques sur leur historicité, des analyses comparatives des deux espaces baltiques et méditerranéens ou la question de savoir de quelle manière la réflexion sur des espaces et identités éloignés a pu influencer l’autoperception des voyageurs dans leur environnement d´origine.
Cet appel s’adresse aux historiens, aux historiens de l’art, aux littéraires et aux géographes qui privilégieront une approche historique tout en travaillant dans l’interdisciplinarité.
Ouvert aux jeunes chercheurs, en particulier doctorants et post-doctorants, cet atelier l’est également pour les enseignants-chercheurs déjà confirmés qui s’intéressent à cette thématique. Les propositions de communication seront évaluées par le comité d’organisation. Les communications devront être faites au choix en français, en allemand ou en anglais.
Les frais de voyage et de séjour sont pris en charge dans la limite des moyens financiers disponibles.
Une publication des actes est prévue fin 2015. Une version écrite de votre communication devra donc être préparée dans un délai rapproché.
Pour la sélection, nous vous demandons de nous envoyer avant le 15 février 2015 le titre de votre communication, accompagné d’un court résumé (une demi-page environ) et des mots clés. Une courte biographie serait également utile.
Les candidatures sont à envoyer à : professeur Burghart Schmidt, Université Paul Valéry Montpellier 3, France /
mailto:burghart.schmidt@univ-montp3.fr
ATELIERS DE RECHERCHE FRANCO-ALLEMANDS POUR JEUNES CHERCHEURS
http://crises.upv.univ-montp3.fr/
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.