Appel à communication : « La Méditerranée et le sud Ibérique à l’époque médiévale : culture, identité et patrimoine (Ve-XVe siècle) »

Le Congrès International « La Méditerranée et le Sud Ibérique l’époque médiévale : culture, identité et patrimoine. Siècles V-XV » aura lieu le 5 et 6 Décembre 2013, signalant les 1100 ans du pillage de Évora, ville du Alentejo, par le futur roi Ordoño II de León en 913.

Le Congrès aura comme principal objectif  de rassembler jeunes chercheurs et spécialistes, portugais et étrangers, de domaines si divers comme l’Archéologie, l’Histoire, la Littérature, l’Histoire des Arts, l’Anthropologie et autres dédiés à  l’étude de la thématique du Sud Ibérique à l’époque médiévale. On cherche une analyse multidisciplinaire des relations de proximité et les affinités qui ont eu lieu à l’époque médiévale, entre des régions méridionales et l’espace méditerranéen ainsi que d’autres thématiques reliées aux champs spécifiques de l’Art de l’Histoire économique, politique et sociale ou de la culture et mentalités du Sud Ibérique.

Soulignons que, dans le contexte de ce congrès scientifique, le Sud Ibérique est entendu comme un espace élargi, sans limites géographiques définies, culturellement unifié par une matrice commune (méditerranéen) mais doté de caractéristiques propres d’un territoire ou, pendant l’époque médiévale, entendue comme la période en ’eu le siècle V et la fin du siècle XV, ont cohabité chrétiens, musulmans et juifs, tout en exerçant une influence réciproque.

Tous le étudiants de faculté, magistère, doctorat ou post doctorat bien comme tous les jeunes chercheurs en train de développer des travaux inédits sont invités à soumettre leurs communications, jusqu’au 30 Juin 2013.

Les intéressés doivent envoyer leurs propositions à l’e-mail mediterraneosuliberico@gmail.com jusqu’à la date indiquée, accompagnées d’une brève biographie et d’un résumé jusqu’a 350 mots en format PDF. La sélection des communications sera effectuée par la Commission Scientifique du congrès. Seront admises communications en portugais, castillan, français et anglais.

Les communications seront groupées en tableaux définis en fonction des propositions admises. Chaque participant aura droit à une vingtaine de minutes pour la communication. À la fin de chaque tableau aura lien un moment de débat.

Les candidats admis seront contactés pendant de mois de Septembre.

L’organisation du congrès supportera les dépenses de logement et de déjeuners de participants sélectionnés.

Les communications seront publiées on-line après da réalisation du Congrès.

L’organisation de ce congrès scientifique, qui naît de la coopération entre plusieurs institutions du sud du Portugal, sera assurée par le

  • Centro Interdisciplinar de HistóriaCulturas e Sociedades da Universidade de Évora (CIDEHUS/UÉ) [Centre Interdisciplinaire dHistoire, Cultures et Sociétés de l’Université d’Évora],
  • Centro de História da Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa (CH/FLUL) [Centre d’Histoire de la Faculté de Lettres, Université de Lisbonne],
  • Campo Arqueológico de Mértola (CAM) [Site archéologique de Mértola],
  • Centro de Estudos de Património e História do Algarve da Universidade do Algarve (CEPHA/UAlg) [Centre pour l’Étude de l’Histoire et du Patrimoine de l’Algarve, Université d’Algarve]
  • Centro de História da Arte e Investigação artística da Universidade de Évora(CHAIA/UÉ) [Centre d’Histoire de l’Art et de la Recherche Artistique de l’Université d’Évora].

 

Contact :

Coelho André
courriel : andrefmcoelho [at] gmail [dot] com

Lien vers le site de la manifestation.

Leave a Reply