Appel à communication : « La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530 » (Rouen, 18-19 juin 2015)

Arnoult de Nimègue, Vie de saint Martin, vers 1500, Rouen, Abbatiale Saint Ouen, collatéral nordL’année 1515 est traditionnellement retenue pour symboliser l’essor de la Renaissance en France et marquer une rupture entre le règne de François Ier, « roi-chevalier » victorieux à Marignan, prince bâtisseur et protecteur des Arts et des Lettres, et celui de Louis XII rejeté dans le Moyen Âge. Qu’en fut-il à Rouen, l’une des principales villes du royaume de France avec Paris et Lyon ? Dans cette ville riche d’une imprimerie active depuis 1485, qui organise un concours de poésie palinodique réputé depuis 1486 et a bénéficié de l’influence de la Renaissance italienne sous l’impulsion du cardinal Georges Ier d’Amboise dans les domaines de l’architecture (château de Gaillon, archevêché de Rouen, château de Vigny), de la peinture (on pense notamment aux œuvres d’Andrea Solario), de la sculpture et de l’enluminure dès la première décennie du XVIe siècle, quelles ruptures et quelles continuités observe-t-on durant les débuts du règne de François Ier ?

Le colloque, pluridisciplinaire, se propose d’accueillir des études sur la littérature française et néo-latine et sur le livre manuscrit et imprimé, tout en s’ouvrant aux recherches sur d’autres domaines artistiques (peinture, enluminure, architecture, sculpture…) et sur les entrées solennelles, pour mettre en évidence les spécificités de l’essor culturel qu’a connu Rouen dans les années 1480-1530.

Le CÉRÉdI, équipe organisatrice, espère faire dialoguer fructueusement spécialistes de la littérature, historiens, historiens du livre et historiens de l’art dans ce colloque qui sera complété par des conférences destinées au public. Les propositions de communication et/ou de conférence, comprenant un résumé d’une longueur d’environ 300 mots, une bibliographie succincte et une notice précisant l’appartenance institutionnelle et les domaines de recherche, seront adressées à l’équipe organisatrice avant le 30 juin 2014. Les contributeurs retenus seront informés avant le 15 juillet.

Organisation : Sandra Provini, Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle. Co-organisateurs : Xavier Bonnier, Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle, Gérard Milhe Poutingon, Professeur en langue et stylistique françaises des XVIe et XVIIe siècles

Contacts :
xavier.bonnier@univ-rouen.fr,
gerard.milhepoutingon@univ-rouen.fr,
sandra.provini@univ-rouen.fr

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Leave a Reply