Appel à communication : « Le froid. Adaptation, production, représentations » (Versailles, 14-14 décembre 2013)

L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est de réfléchir à la notion de « froid » et à ses déclinaisons disciplinaires en géographie, culture, médecine, biologie, climatologie, ingénierie, climatologie, physique, linguistique et sociologie. Défini par Étienne Lalou comme « une sensation subjective et relative », le froid est en soi invisible et il ne se manifeste que dans ses effets sur les corps et les choses, par l’adaptation humaine (architecture, transports, vêtements, pratiques sociales et culturelles), par des représentations (littéraires, cinématographiques, picturales), ainsi que par son utilisation (réfrigération, climatisation, congélation, etc.) par une production technique.

Les organisateurs favorisent les contributions qui font appel à plus d’une discipline et qui abordent les questions générales et spécifiques liées au froid, par exemple :

— Les dimensions axiologiques et spirituelles des représentations du froid
— L’architecture du froid et l’adaptation architecturale au froid
— Le froid dans la mythologie, l’art et la philosophie
— Représentations du froid comme signe des changements climatiques

(Voir ici les autres axes proposés)

Les propositions de communication seront reçues jusqu’au 31 août 2013, par courriel à l’adresse imaginairedunord@uqam.ca. Elles devront être composées du titre de la conférence, d’un descriptif de 10 à 20 lignes, du nom du conférencier ou de la conférencière, de son affiliation institutionnelle et de son statut, ainsi que de son adresse postale et de son courriel. Une réponse sera rendue avant le 1er octobre 2013.

Le colloque aura lieu à l’Université de Versailles — Saint-Quentin-en-Yveline les 12, 13 et 14 décembre 2013. Il est co-organisé par le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l’Université du Québec à Montréal et le Centre européen d’études arctiques de l’Université de Versailles — Saint-Quentin-en-Yveline, dans le cadre d’un projet de coopération France-Québec. Une publication est prévue.

Ce colloque est organisé par Daniel Arsenault (Université du Québec à Montréal), Jan Borm (Université de Versailles — Saint-Quentin-en-Yveline), Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal), Odile Parsis-Barubé (Université de Lille 3 — Charles-de-Gaulle) et Alain Sarkissian (Université de Versailles — Saint-Quentin-en-Yveline).

Leave a Reply