Appel à communication : « Le jouet à la période moderne (XVe-XVIIIe siècles) : entre culture matérielle et objet d’art »

Le jouet à la période moderne (XVe-XVIIIe siècles) : entre culture matérielle et objet d’art

 Journée d’études, 28 février 2025, Salle Mariette, Institut national d’histoire de l’art

 

Organisatrices :

Soersha Dyon (Université de Lille)

Léonie Marquaille (Université Bordeaux Montaigne)

 

Dans le vaste champ des arts décoratifs, le jouet a souvent été traité de manière marginale, notamment en raison de son appartenance prioritaire au monde de l’enfance, de sa dimension ludique, ou encore de la relative simplicité de ses matériaux. Au sein des catégories traditionnelles de l’histoire de l’art, le jouet peine à trouver sa place. Il est pourtant au croisement de l’histoire des représentations artistiques et visuelles, des techniques, de l’histoire économique et sociale, des mentalités, du décor enfin ; son étude, dans le sillage de travaux récents pour la période contemporaine[1], mérite donc une attention renouvelée pour l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècles).

La dimension ludique du jouet relève de l’évidence. Antoine Furetière privilégie d’ailleurs le terme de « jeu » pour « la chose qui sert à jouer », renforçant la confusion et mettant d’emblée l’accent sur le divertissement[2]. Il faut ainsi tenir compte du plaisir lié à la miniaturisation et aux procédés de réduction, mais aussi du rapport plus général au jeu d’imitation et finalement à l’imaginaire. Cependant, à l’époque moderne, le jouet n’est pas seulement un objet que les enfants utilisent pour le jeu, il répond également à leurs besoins physiologiques et psychiques tout en servant à leur éducation. Sa valeur ostentatoire n’est pas négligeable, en témoigne sa représentation dans les portraits d’enfants ou de famille. Le jouet autorise également à envisager une réflexion sur l’occupation des élites, en particulier des femmes, dont on sait qu’elles les collectionnaient, voire les utilisaient.

Objet hybride, tant du point de vue de ses matériaux, de ses dimensions, de son décor, le jouet pose des problèmes de définition et regroupe, a priori, des catégories particulièrement variées allant du hochet à la petite statuaire de dévotion, en passant par les crécelles, moulins à vent, billes, figurines, toupies, hochets, miniatures à transformation, cartes à jouer, automates, instruments de musique ou scientifiques, ou encore maisons de poupées. Relevant de la culture matérielle, le jouet est un objet du quotidien, mais son rapport particulier au luxe lui permet de participer à l’économie générale de la décoration intérieure. La question de l’ornement et des qualités formelles du jouet doit donc être prise en considération, de même que son intégration dans la catégorie des objets d’art. Cette journée d’études vise donc à cerner cet objet spécifique, à mettre en perspective le jouet dans ses dimensions artistique, historique, anthropologique, patrimoniale, et à éclairer ses conditions de production, ses usages et ses appropriations à l’époque moderne.

 

Plusieurs questions, qui n’épuisent pas le champ des possibles, pourront ainsi être abordées :

  1. La fabrique du jouet : techniques, matériaux, décor ; corps de métiers, artistes, artisans ; commerce du jouet
  2. La constitution de corpus : collections, archives, estampes, tableaux
  3. Les usages et appropriations
  4. Le jouet dans sa dimension sociale
  5. Les sources littéraires : terminologie, enjeux théoriques et recommandations
  6. Le jouet et ses représentations

 

Nous serons particulièrement attentives aux apports au regard de l’historiographie existante. Nous sommes également susceptibles de prendre en considération des propositions traitant du xixe siècle si celles-ci apportent un éclairage pertinent sur les questions soulevées.

Les communications d’une durée de 20 minutes seront suivies de 10 minutes d’échanges. Une publication évaluée par des pairs est prévue.

Veuillez soumettre votre proposition avant le 15 septembre 2024 à soersha.dyon@univ-lille.fr et à leonie.marquaille@u-bordeaux-montaigne.fr :

 

  • Proposition de communication : un résumé de 350 à 500 mots, en anglais ou en français, comprenant 4 à 6 mots-clés et une éventuelle courte bibliographie.
  • Court CV de 500 caractères avec prénom, nom, titre, statut, institution d’affiliation.

 

 

Bibliographie indicative :

 

Ariès (Philippe), éd. par, Les jeux à la Renaissance: actes du XXIIIe colloque international d’études humanistes, Paris, J. Vrin, 1982

Brandow-Faller (Megan), Childhood by design: toys and the material culture of childhood, 1700-present, London, Bloomsbury Visual Arts, 2018

Brewer (John), « Childhood Revisited: The Genesis of the Modern Toy », History Today, vol. 30, n° 2, 1980, p. 32-39

Caillois (Roger), Les Jeux et les Hommes : le masque et le vertige, Paris, Gallimard, 1967

Croizat-Glazer (Yassana), « Living Dolls : François Ier Dresses His Women », Renaissance Quaterly, 2007, vol. 60, n°1, p. 94-130

Gross (Karl), Die Spiele des Menschen, Jena, G. Fischer, 1899

Huizinga, Johan, Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 1951

Jouets de princes. 1770-1870, cat. expo., sous la dir. de Bernard Chevallier, (Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 16 octobre 2001 – 28 janvier 2022), Paris, RMN, 2001

Des jouets et des hommes, cat. expo., sous la dir. de Bruno Girveau et Dorothée Charles, (Paris, Grand Palais, 14 septembre 2011 – 23 janvier 2012 ; Helsinki, Helsinki Art Museum, 21 février 2012-20 mai 2012), Paris, RMN, 2011

Lévi-Strauss (Claude), Tristes tropiques, Paris, Plon, 1955

Lévi-Strauss (Claude), La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962

Manson (Michael), Jouets de toujours, de l’Antiquité à la Révolution, Paris, Fayard, 2001

Meyer-Roudet (Hélène), éd. par, Le jouet et la culture enfantine: guide du Musée du jouet de Poissy, Paris, Mare & Martin, 2019

Pastoureau (Michel), sous la dir. de, À quoi joue-t-on ? Pratiques et usages des jeux et jouets à travers les âges, Montbrison, Imprimerie de la Plaine, 1999

Sutton-Smith (Brian), The Ambiguity of Play, New Haven, Harvard University Press, 1997

 

[1] Bergen, Véronique, et al., Poupées et tabous, le double jeu de l’artiste contemporain, Paris, Somogy, 2016.

L’enfance du design. Un siècle de mobilier pour enfant, exposition, Paris, Centre Pompidou, 25 avril-12 août 2024.

[2] Voir l’introduction d’Ariès (Philippe), éd. par, Les jeux à la Renaissance : actes du XXIIIe colloque international d’études humanistes, Paris, J. Vrin, 1982.

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