Les 17, 18 avril 2015, La Faculté des Lettres de l’Université catholique Pázmány Péter, organise un colloque international et interdisciplinaire avec le soutien du RETINA International (AIAC Paris 8), intitulé L’Homme qui rêve. Le colloque aura lieu à Budapest, 1088, 1, place Mikszáth Kálmán, bâtiment Sophianum.
Le questionnement du colloque s’articule autour d’une des expériences les plus ancestrales et les plus intimes de l’homme : le rêve. L’homme pense, depuis l’aube des temps, que les rêves sont significatifs et surhumains. Derrière les considérations sur les rêves se dessine la croyance en l’existence de l’âme, expérimentée sous toutes ses formes à la naissance de chaque civilisation et de chaque religion. Si les Anciens interprétaient les rêves surtout comme les messages des dieux et des démons, à partir des époques plus récentes (de la fin du 18e siècle), les Modernes cherchent à comprendre le contenu onirique des rêves plutôt du côté psychologique. Quoique les considérations sur le phénomène se soient transformées et soient devenues hétérogènes à nos jours, le rêve reste une première source d’inspiration immuable pour les arts de tous les temps. Le colloque souhaite interroger l’essentiel, les frontières, et les fonctions historiques, culturelles, sociologiques et anthropologiques du rêve, ainsi que les relations que le rêve entretient avec la créativité artistique.
Les organisateurs vous invitent à proposer des communications en hongrois, en français et en anglais sur les questionnements de l’acception du rêve dans un contexte philosophique, esthétique, artistique, psychologique, socio-culturel et littéraire.
Sujets proposés :
- le rêve comme expérience des frontières
- la relation du rêve et des arts
- représentations littéraires et artistiques du rêve ; l’articulation picturale, logique, narrative et dramaturgique du rêve
- les théories et les interprétations du rêve de la philosophie et de la psychologie
- rêve et transcendance, l’ancrage mythologique et culturel du rêve
- Le rêve et l’histoire
Modalités de soumission
Les organisateurs seraient heureux de vous retrouver à cet événement. Ils vous demandent d’envoyer votre intention de participation jusqu’au 28 février, ainsi que le titre de votre intervention jusqu’au 9 mars 2015 sur l’adresse électronique : alom.pazmany@gmail.com.
Etant donné que le colloque est trilingue, ils vous demandent de signaler si vous souhaitez présenter votre communication en français, en hongrois ou en anglais.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.