Le colloque international Narrations des origines dans les cultures du monde et dans les arts porte sur les relations entre l’antiquité et la modernité littéraire et culturelle à partir de l’étude de la circulation et du développement des mythes, des narrations et des représentations des origines fortement ancrées dans l’imaginaire collectif.
L’objectif du colloque sera d’ouvrir des perspectives de lecture inédites par rapport à la théorie littéraire et artistique, aux expérimentations poétiques, narratives, picturales et performatives, visuelles et sonores, avec une attention particulière aux contacts entre les cultures et selon une approche interdisciplinaire. Un intérêt particulier sera également réservé à des modèles narratifs de pure invention et fantaisie, bizarres ou parodiques, mais pas moins originaux.
Les propositions de communication et d’ateliers seront, entre autres, consacrées à :
1. Raconter et représenter les origines dans les cultures du monde : les archétypes et leur transmission.
2. Le Big bang et la naissance de l’homme : les récits de la science.
3. Cosmologie, art et poésie.
4. Imaginer l’origine, représenter le sublime.
5. L’origine comme genèse textuelle des arts, des littératures, des styles et des genres littéraires.
6. Langages et récits des origines dans les arts du modernisme et de la modernité. Théories et pratiques littéraires.
7. Et si tout cela n’était qu’une tromperie ? Fictions, simulations, mythes inventés et étranges hypothèses sur les origines.
Présentation complète du colloque et bibliographie
PROPOSITIONS
Les propositions de session ou les soumissions individuelles seront soumises en anglais, en italien ou en français à
l’adresse suivante : origins.escl.to2020@gmail.com avant le 31 janvier 2020.
Les propositions devront comporter un titre, un résumé (300 mots max.), une courte bio-bibliographie et une adresse de courriel.
Les communications dureront 20 minutes. Les langues du colloque sont l’anglais, le français et l’italien. Les participants devront acquitter des droits d’inscription de 90 euros (50 euros pour les étudiants).
Le colloque est organisé par l’European Society of Comparative Literature/ Société Européenne de Littérature Comparée – ESCL/SELC (https://escl-selc.eu) et le Dipartimento di Studi Umanistici – Università degli Studi di Torino – Centro Studi « Le arti della modernità ».
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.