Appel à communication : « Néo-baroque. Regards modernes sur les styles d’Ancien Régime. Suisse et Europe, XIXe-XXe siècles »

Journée d’études, Vendredi 17 novembre 2023, Université de Lausanne

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la jeune discipline de l’histoire de l’art s’inté- resse peu à peu à l’architecture qui marque la fin de la période qualifiée jusqu’alors de Renaissance et qui prendra bientôt le nom générique de Baroque. Au même mo- ment, les architectes se penchent sur les formes révélées par les scientifiques et les adaptent aux édifices contemporains, faisant ainsi revivre les différentes expressions en vogue sous l’Ancien Régime.

Dans le cadre de la jeune Confédération helvétique, quel sens véhicule ce revival ? Quels programmes sont susceptibles de revêtir des atours baroques ou rococo, et à quels modèles les architectes se réfèrent-ils ? Comment le décor intérieur repro- duit-il une esthétique aussi riche que virtuose à l’heure de l’industrialisation des tech- niques ? Enfin, quels sont les liens entre l’écriture d’une histoire de l’art baroque par des auteurs tels que Heinrich Wölfflin et Jakob Burckhardt et la revitalisation de ce style par les architectes, et dans quel cadre chronologique ?

Les propositions de communications (30 minutes), d’une demi-page environ et accompagnées d’un bref CV, sont à envoyer d’ici au 14 avril 2023 à Alexandra Ecclesia (alexandra.ecclesia@unil.ch). Les actes de la journée seront publiés dans la revue Études de Lettres.

Leave a Reply