Le colloque annuel de l’Association archéologique britannique se tiendra à Paris en 2016. La ville bénéficie d’une très riche histoire archéologique qui est de plus en plus connu grâce aux travaux en cours de la Commission du Vieux Paris, les équipes universitaires basées à Paris s’intéressant à l’histoire matérielle de la ville, et aux travaux des savants du monde entier. Paris offre l’embarras du choix à l’archéologue et à l’historien de l’art.
Afin de fixer une limite, le colloque abordera le thème des « puissances qui ont façonné la ville» sur un millénaire entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance. Des puissances ont convergé et se sont affrontées dans la mise en forme de la ville — le pouvoir royal ; la puissance du clergé séculier et monastique ; le pouvoir des frères mendiants, les écoles et les collèges de l’Université de Paris ; et la puissance et la richesse d’un patriciat urbain dynamique.
Les communications porteront sur tous les aspect de la culture matérielle à Paris (architecture, peinture, arts décoratifs), reflétant le thème des pouvoirs qui façonnent la ville.
Si vous souhaitez participer au colloque, veuillez contacter l’une des organisatrices, le professeur Meredith Cohen (mcohen@humnet.ucla.edu ) ou le professeur Lindy Grant (lmgrant@reading.ac.uk ).
La date limite des propositions est fixée au 1er juin 2015.
Paris c.500-c.1500: The Powers that Shape a City
British Archaeological Association 2016 Annual Conference
Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA),
Rue Vivienne, Paris
16 July- 20 July, 2016
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.