Appel à communication : « Pour la plus grande gloire du Portugal: la politique culturelle et le Commerce artistique au temps de Jean V du Portugal (Rotterdam, 26-31 Juillet 2015)

Attribué à Pompeo Batoni, Jean V du PortugalJean V du Portugal (1689-1750) a propulsé le Portugal dans l’arène de la politique internationale, et a hissé le prestige du pays à un niveau sans précédent. Sa politique impériale s’est étendu sur  de vastes territoire en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses gigantesques dépenses pour l’art, la musique, et les objets de luxe destinées à renforcer sa position au sein de l’Europe, ont permis de l’assimiler à un second Roi Soleil. Il est donc surprenant que  les historiens non portugais lui aient accordé si peu d’intérêt .

Cette session sera consacrée à l’analyse de la politique artistique de Jean V en Europe après le traité d’Utrecht. On prendra l’exemple de son extraordinaire collection de gravures, destinées à couvrir tous les domaines de la connaissance en une sorte de Encyclopédie avant la lettre. Le roi utilisait les voies diplomatiques pour les acquérir, en plaçant certains de ses meilleurs ambassadeurs et diplomates à Rome, Paris, Londres et La Haye. Il souhaitait également  développer des liens étroits avec l’Église de Rome. Il a contribué aux  Entrées somptueuses des ambassadeurs, fait des dons importants au Pape et il est devenu (in absentia) l’un des plus généreux mécènes de l’art à Rome. Il a commandé des centaines de chefs-d’œuvre, en particulier les magnifiques sculptures de son palais de Mafra et la somptueuse chapelle de San Rocco à Lisbonne. Le roi et sa cour furent parmi les collectionneurs les plus influents du nouveau Grand Tour.

Les sujets peuvent inclure (mais ne sont pas limités à):

• Le milieu culturel et le commerce artistique impliquant les ambassades
• La collection de gravures 
• L’Atlas Boendermaker 
• Les marchés de l’art à Rome, Paris et La Haye
• Les collectionneurs et les diplomates en tant qu’agents commerciaux pour le roi

Les résumés doivent être soumis avant le 12 janvier 2014.  Les résumés ne doivent pas dépasser 250 mots. Les présentateurs doivent être inscrits comme participants au Congrès. Les résumés acceptés seront présentés au Congrès et publiés dans les actes du Congrès.

Organisatrice : Dr. Pilar Diez del Corral Corredoira, Art History Institute, New University of Lisbon
pilarddcc@gmail.com ; pcorral@fcsh.unl.pt

 

Session du Congrès international sur le siècle des Lumières (ISECS),  juillet 2015,  Rotterdam

Le Congrès international sur le siècle des Lumières  a lieu tous les quatre ans. Les récentes réunions ont eu lieu à Dublin (1999), Los Angeles (2003), Montpellier (2007) et Graz (2011).Le 14e Congrès aura lieu du 26 au 31 Juillet 2015 à Rotterdam, aux Pays-Bas. Les installations du Congrès seront fournis par l’Université Erasmus de Rotterdam, avec des visites et des expositions sur le patrimoine local coordonnés par les membres de la Société belgo-néerlandaise pour les études dix-huitième siècle.
Le Congrès est organisé par le Comité d’organisation de la société belgo-néerlandaise des études sur le  XVIIIe siècle ; il est hébergé par l’Université Erasmus de Rotterdam. Le Congrès est précédé d’une réunion ordinaire de l’Assemblée générale de l’ISECS. Le congrès comprend des sessions thématiques ainsi que des sessions plénières avec des conférenciers invités. Le Congrès est organisé en sessions parallèles avec des tables rondes. Les organisateurs accueillent un séminaire international ISECS pour les jeunes chercheurs dix-huitième siècle avant le Congrès.
Le programme scientifique est coordonné par un Comité de pilotage international composé de membres du Comité d’organisation et d’éminents chercheurs des instituts scientifiques et des universités internationales. Un bureau professionnel d’organisation du Congrès est en charge des aspects pratiques concernant la préparation, l’enregistrement, la communication et l’organisation du Congrès, de l’hébergement pour les participants et les excursions et visites (partenaire) pendant et après le Congrès.
Le Comité scientifique directeur invite à soumettre des résumés pour des présentations orales au Congrès de Janvier 2014. Les résumés doivent être soumis en ligne avant le 31 Décembre 12014. Une personne peut soumettre plus d’un résumé. Les résumés ne doivent pas dépasser 250 mots. Les présentateurs doivent être inscrits comme participants au Congrès. Les résumés acceptés seront présentés au Congrès et publiés dans les actes du Congrès.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du Congrès . 

 

 

Leave a Reply