En Gaule, les œuvres relevant des arts figurés, peintures, mosaïques ou sculptures, étaient pour une grande part des représentations de divinités mythologiques gauloises et gréco-romaines. De nombreuses inscriptions gravées dans la pierre mentionnaient également ces divinités, et celles qui nous sont parvenues nous aident maintenant à identifier ces dernières, ainsi que les structures bâties qui les abritaient. Du fait de la forte représentation de ces vestiges, des monuments qui les portaient, et des édifices qui les abritaient dans notre patrimoine archéologique, il a paru justifié de consacrer un colloque à ces œuvres artistiques, à ces structures bâties et à ces inscriptions, dont la Gaule et les régions voisines nous ont transmis une certaine abondance, et où se décèlent des caractères esthétiques et des influences celtiques et méditerranéennes.
En témoignent les collections du Musée Dobrée de Nantes, ainsi que des ouvrages comme le Recueil des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, d’Émile Espérandieu, et sa suite, le Nouvel Espérandieu, réalisée par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Le colloque portera donc essentiellement sur les beaux-arts, l’architecture et les inscriptions antiques, et il est destiné à conduire à une meilleure compréhension de la société, des mentalités, de la culture, des cadres de vie, des connaissances artistiques, artisanales ainsi que de leur transmission et des influences exercées en Gaule romaine et dans les régions avoisinantes.
Ce colloque prend la suite d’une série d’autres, consacrés à divers aspects du monde gallo-romain, et en particulier du plus récent, tenu à Limoges en octobre 2014, et qui a eu pour thème la Présence des divinités et des cultes (arts plastiques, iconographie, épigraphie, monuments, édifices …) dans les villes et les agglomérations rurales et dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines, du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère. Comme à la suite des précédents colloques, un recueil d’articles issus pour la plupart des communications présentées à celui-ci paraîtra en 2016, dans la collection Caesarodunum.
Thèmes subordonnés qui pourront être traités lors du colloque (liste non limitative) :
Les œuvres :
études individuelles ou traitées par catégories
ateliers de réalisation (locaux, étrangers, itinérants)
inspiration gauloise ou méditerranéenne
influences esthétiques
Les inscriptions
Les destins des œuvres : édifices publics et propriétés privées ; remplois comme matériaux ; enfouissements de sauvegardes ; réinterprétations ; musées.
Les bâtiments :
L’architecture et le décor
Le destin des bâtiments (éventuellement jusqu’à nos jours) : destructions, réutilisations
Les équipes de construction / d’ornementation
Les localisations : dans les sanctuaires ruraux ; le long des réseaux routiers; dans les fundi, habitats et locaux d’exploitation.
Les aspects sociaux : œuvres et catégories sociales ; vie quotidienne et jours de fêtes ; financements
Modalités de soumission
Pour toutes questions et propositions, merci d’utiliser les adresses suivantes :
helene.maveraudtardiveau@loire-atlantique.fr et robert.bedon@unilim.fr
Les projets de communications seront à accompagner, avant le 31 mai 2016, d’un résumé ne devant pas dépasser les 1500 caractères, espaces compris.
Prise en charge
Prise en charge matérielle des communicant-e-s (au maximum deux par communication)
Les repas des 11 et 12 octobre.
Hébergement (deux nuits) et transport (tarif SNCF 2e classe) pour les communicant-e-s qui ne bénéficieront pas d’une prise en charge par leur administration.
Organisé par :
Hélène MAVÉRAUD-TARDIVEAU, Responsable du Pôle Archéologie de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, Département de Loire-Atlantique, Docteur en Sciences de l’Antiquité, chercheuse associée à l’EA 1087 EHIC, Espaces Humains et Interactions Culturelles.
Robert BEDON, Centre de Recherches André Piganiol, Professeur honoraire de Langue, Littérature et Civilisation latines de l’Université de Limoges, membre de l’EA 1087 EHIC, Espaces Humains et Interactions Culturelles.
Comité scientifique
Gérard Aubin
Ophélie De Peretti
Jeanne-Marie Demarolle
Henri Lavagne
Nicolas Mathieu
Gérard Moitrieux
Martial Monteil
Michel Provost
Guy San Juan
Les actes de ce colloque seront publiés dans la collection Caesarodunum en 2018.
Présence des divinités et des cultes dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines,
du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère.
11 et 12 octobre 2016.
Salle Lemot,
Département de Loire-Atlantique
2 quai de Versailles 44 000 Nantes
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.