La British Library et le Centre Paul Mellon de recherche en art britannique sont heureux d’annoncer un appel à contributions pour un colloque international sur la transformation de la topographie. La conférence sera de nature interdisciplinaire ; nous invitons les contributions des historiens de l’art, des historiens de l’architecture, des spécialistes de la cartographie, des historiens et géographes de la culture, des chercheurs indépendants, et des professionnels des musées (y compris en début de carrière) qui contribuent aux re-définitions actuelles de la topographie.
Nous sollicitons des contributions portant sur des études spécifiques des collections topographiques de la British Library et mettant en valeur les variations abondantes qui peuvent être explorées au sein de la topographie, comprenant, mais sans s’y limiter:
- Topographie versus paysage : la position de la topographie dans les registres de la représentation picturale
- Les frontières de la topographie avec d’autres formes de connaissances, comme l’antiquarisme
- Le rôle et l’identité des artistes et des écrivains employés pour produire des images et des textes topographiques
- Techniques et conventions topographiques ; répétitions dans le texte et de l’image
- Commanditaires et collectionneurs de matériel topographique: la topographie comme pratique sociale et culturelle ; la circulation, l’utilisation et la diffusion de ces objets
- La topographie et la bibliothèque, le musée ou la galerie
La topographie est un domaine émergent et dynamique au sein de la recherche historique. L’exposition Paul Sandby: Picturing Britain de 2009/2010 (Nottingham, Edimbourg, Londres) et la recherche subséquente a débouché sur une redéfinition de la topographie. Plutôt que de voir l’art topographique comme marginal par rapport aux paysages peints à l’huile ou à l’aquarelle avec la référence aux « grands artistes » ou en relation avec des images sublime faisant appel à l’imagination, un nombre croissant de chercheurs se tournent vers l’étude historique des images de lieux spécifiques dans leurs contextes originaux, suscitant un débat animé autour de la nation, de l’identité, et la valeur culturelle, ou de ce que John Barrell décrit comme « le conflit et la coexistence des différents ‘intervenants’ » dans le paysage et dans sa représentation » (Barrell, Edward Pugh de Ruthin, 2013).
La British Library détient la collection la plus vaste et la plus importante au monde de matériaux topographiques britanniques, y compris les topographies de la Collection du Roi George III, actuellement en cours de re-catalogage. S’y trouvent conservés des centaines de milliers d’images et de textes, y compris des compilations uniques de dessins et d’estampes, des premières éditions rares, des cartes, des livres illustrés, et des notes manuscrites de toutes les collections: tous ces documents présentent un large éventail de formes et de matière que le matériel topographique peut prendre. Il suffit d’interroger le catalogue en ligne de la British Library en saisissant « George III » pour se faire une idée des ressources disponibles, de même que l’entrée de la British Library dans le Guide de MW Barley, A Guide to British Topographical Collections (1974). La majorité des matériaux topographiques ne sont pas répertoriés individuellement ; si vous avez besoin d’aide pour trouver des éléments spécifiques, veuillez contacter Alice Rylance-Watson, conservateur de la recherche (Alice.Rylance-Watson@bl.uk).
Veuillez envoyer vos propositions de 300 mots maximum, accompagné d’une courte biographie à: Ella Fleming, Events Manager, events@paul-mellon-centre.ac.uk avant 17h00 le mercredi 30 Septembre 2015.
Transforming Topography
Londres, The British Library, 6 mai 2016
Date limite : 30 septembre 2015
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The British Library and the Paul Mellon Centre for Studies in British Art are delighted to announce a call for papers for an international conference on transforming topography.The conference will be interdisciplinary in nature, and we invite contributions from art historians, architectural historians, map scholars, historians, cultural geographers, independent researchers, and museum professionals (including early-career) which contribute to current re-definitions of topography. We welcome contributions that engage with specific items from the British Library’s topographical collections and highlight the copious nuances that can be explored within topography, including, but not limited to:
- Topography versus landscape: topography’s position within registers of pictorial representation
- Topography’s boundaries with other forms of knowledge, such as antiquarianism
- The role and identity of the artists and writers employed in producing topographical images and texts
- Topographic techniques and conventions, repetitions in text and image
- Patrons and collectors of topographical material: topography as a social and cultural practice, the circulation, use and display of these objects
- Topography and the library, museum or gallery
Topography is an emerging and dynamic field in historical scholarship. The Paul Sandby: Picturing Britainexhibition of 2009/2010 (Nottingham, Edinburgh, London) and subsequent research has sought a redefinition of topography. Rather than seeing topographical art as marginal compared to the landscapes in oils or watercolours by the canon of ‘great artists’ or more imaginative and Sublime images, a growing number of scholars are embracing the historical study of images of specific places in their original contexts, sparking a lively debate around nationhood, identity, and cultural value, or what John Barrell describes as “the conflict and coexistence of the various…’stakeholders’ in the landscape and in its representation” (Barrell, Edward Pugh of Ruthin , 2013).
The British Library holds the world’s most extensive and important collection of British topographic materials, including George III’s King’s Topographical Collection, currently being re-catalogued. There are hundreds of thousands of images and texts, including unique compilations of prints and drawings, rare first editions, maps, extra-illustrated books, and handwritten notes across the collections: all of which exhibit the broad range of forms and subject matter which topographical material can take. Using the BL’s main online catalogue and typing in ‘George III, views’ will give you a taste of what is available, as will the entry for the British Library in MW Barley’s A Guide to British Topographical Collections (1974). The majority of topographic materials are not listed individually, so if you need help finding specific items please contact Alice Rylance-Watson, Research Curator, at Alice.Rylance-Watson@bl.uk.
Please send proposals of no more than 300 words accompanied by a brief biography to: Ella Fleming, Events Manager, events@paul-mellon-centre.ac.uk by 5.00pm on Wednesday 30 September 2015.
Transforming Topography
The British Library, London, 6 May 2016
Proposals due by 30 September 2015
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