Appel à communication : « Valeurs et réalités du blanc : Une facette de l’aventure textile »

Les prochaines journées d’étude organisées par l’AFET abordent pour la première fois le thème de la couleur. C’est par le blanc que, paradoxalement, nous avons choisi de commencer. Tout d’abord, on tentera de répondre aux questions : qu’est-ce qu’un textile blanc ? Puis, comment l’obtenir, comment le maintenir et l’entretenir ? Ceci nous conduira ensuite à envisager les différents usages du blanc dans les vêtements et les textiles.

L’approche linguistique permettra de répondre à la première question et pourra être développée à partir, par exemple, de la différence entre écru/naturel/blanc, comme du vocabulaire autour de cette couleur dans différentes cultures.

Les points de vue techniques et économiques seront envisagés en abordant la fabrication et la diffusion de ces textiles ainsi que leur évolution au cours du temps (les procédés mis en œuvre pour obtenir ou conserver cette couleur, la fabrication et l’entretien des textiles blancs).

Les usages du blanc sont multiples dans les textiles. Différents aspects, pratiques, esthétiques, ou symboliques, soulignant les effets de mode ou les contingences qui ont conduit à privilégier ou à bannir cette couleur, seront privilégiés :

– le blanc dans les contextes sociaux, religieux ou politiques,

– le blanc dans le vêtement et la maison, sa relation avec l’hygiène.

– la représentation des textiles blancs dans l’art,

– le blanc et sa mise en place dans un décor textile, en jouant sur les oppositions mat/brillant, aplat/relief.

Ces orientations ne sont pas limitatives. Les champs d’application sont très vastes, combinant les différentes approches, touchant à des champs disciplinaires variés : linguistique, physico-chimie (azurants…), histoire et histoire de l’art, esthétique, sociologie, ethnologie, économie…

Les communications pourront être des présentations orales de 20 minutes suivies d’une discussion de 10 minutes, ou de courts commentaires de la projection de posters, en 10 minutes. Le choix de l’un ou l’autre mode sera décidé par le comité scientifique, sur proposition du communicant.

 

            Le Conseil d’Administration de l’Association Française pour l’Etude des Textiles

 

Les propositions sont à envoyer avant le 15 mai 2013 à

Claude Coupry <claude.coupry@orange.fr>  ou Françoise Cousin  <fcousin@live.fr>

Leave a Reply