Appel à communications : « La France en Italie. Artistes et œuvres français en Italie à l’époque gothique » (Lausanne, 14-15 novembre 2019)
France in Italy : French gothic art and artists in Italy
Les échanges culturels entre la France et l’Italie ont toujours été un objet d’études important pour la recherche sur l’art médiéval, notamment pour l’époque gothique. Qu’il s’agisse d’artistes ou d’artefacts, d’idées artistiques ou de concepts techniques, les interactions mutuelles constantes ont été une source d’inspiration pour les deux parties. Des artistes français ont travaillé en Italie ; si les voyages de membres des élites séculière et ecclésiastique ont aussi contribué à la circulation continuelle d’idée et d’œuvres tout au long du Moyen Âge central et tardif, certaines périodes ont connu une intensification des communications. Au XIVe siècle, les Angevins, en conquérant le royaume de Sicile, ont introduit dans le Sud des artistes et des artefacts qui ont inspiré les artistes locaux. Les ivoires, les vitraux et les objets orfévrés ont été considéré comme des média privilégié pour la réception d’idées nouvelles venant d’ailleurs, mais des artistes étrangers exercèrent leur métier également dans les domaines de la sculpture monumentale et de l’architecture en contribuant ainsi à l’enrichissement continuel de la culture italienne.
Nous accueillerons avec intérêt des propositions de communication portant sur
– des artistes français travaillant en Italie,
– des œuvres françaises présentes sur le sol italien, ou
– des commanditaires jouant le rôle d’intermédiaires ou de vecteurs d’idées à l’époque gothique (fin XIIe – milieu du XVe siècle).
Ces questions ont déjà suscité une littérature scientifique abondante. Le but du colloque est de déplacer l’attention des considérations générales de style ou d’influence vers des artistes, des commanditaires ou des œuvres français dont la présence en Italie est attestée. Nous souhaiterions constituer ainsi un répertoire de données et de cas exemplaires pour tester et questionner les postulats courants. Le colloque se déroulera à Lausanne les 14 et 15 novembre 2019. Une partie des frais de transport et d’hébergement sera pris en charge par les organisateurs.
Vous êtes priés d’adresser vos propositions de communication (max. 1500 signes), accompagnées d’un court CV, en français, en italien ou en anglais, avant le 15 juillet, à nicolas.bock@unil.ch et michele.tomasi@unil.ch
The cultural exchange between the North and the South, between France and Italy, has always been important for scholarly research on medieval art. Be it for artists or artifacts, artistic ideas or engineering concepts, kings, nobles or popes and clergymen – the continuous exchange between the two regions has been mutually inspiring throughout all the Middle Ages. Members of the secular and clerical elite travelled regularly and provided thus a constant exchange of ideas and taste. Some periods, however, were more intense than others. During the 14th century, following the Angevin conquest of the kingdom of Sicily, the French presence in Italy intensified. A new wave of French artists and artworks from France inspired artists all over Italy. Ivories, glass painting and goldsmith’s work have been numbered among the media most open to the reception of new ideas from abroad, but foreign artists exercised their craft also in the domains of monumental painting, sculpture and architecture contributing thus to a continuous enriching of Italian artistic culture.
We welcome any proposal dealing
– with French artists working on Italian soil,
– with French artworks present in Italy, or
– with French patrons acting as documented intermediaries or carriers of ideas during the Gothic period, (late twelfth to the mid fifteenth century).
These questions have already generated an abundant scholarly literature. The aim of this conference is to shift the discourse away from general considerations of style and influences towards documented artists, patrons and artworks from France in Italy. We would like to focus on the material presence of French works of art in Italy and on revealing case studies and documents to test and to question current assumptions. The two-day conference will be held in Lausanne on the 14th and 15th November 2019. Travel expenses will mostly be taken over by the organizers.
Please submit a short proposal (ca. 1500 signs) and a short CV, in French, Italian or English, before 15th of July 2019 to
– Nicolas.Bock@unil.ch
– Michele.Tomasi@unil.ch
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