Date de remise des propositions : Lundi 8 septembre 2025
Dates et lieu du colloque : 12 et 13 mars 2026, « Le 360 », 6, cours des Alliés, RENNES
Résumé
Dans la continuité du colloque organisé par la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC) de la ville de Paris, « Peindre dans les églises parisiennes au XIXe siècle », les 23 et 24 novembre 2023, l’association des Conservateurs des monuments historiques (CMH) propose d’élargir la réflexion à l’ensemble de la métropole et des DOM-COM.
Depuis les travaux pionniers de Bruno Foucart sur la peinture religieuse du XIXe siècle dans les années 1980, l’étude et la valorisation de décors muraux d’édifices religieux se sont multipliés sur le territoire national. Outre des travaux universitaires sur le sujet, mais aussi des protections régulières au titre des monuments historiques d’édifices du XIXe siècle présentant des décors peints, des chantiers de restaurations récents ont permis, sur l’ensemble du territoire national, de redécouvrir certains ensembles dans leurs coloris d’origines (ex : cathédrale d’Autun, cathédrale de Rennes). Parallèlement, les musées ont pu mettre en valeur des artistes décorateurs et exposer dessins ou cartons préparatoires (Flandrin à Lyon ; Lenepveu à Angers ; Maignan à Amiens ; Jobbé-Duval à Rennes…).
Les propositions porteront sur la peinture monumentale réalisée entre 1789 et 1914. Elles ne seront pas cantonnées aux seules églises et cathédrales, mais pourront aborder des décors de chapelles privées ou publiques, temples, synagogues… L’aire géographique retenue est celle de la France métropolitaine (hors Paris et la petite couronne), des DOM-COM et des anciennes colonies françaises. Les communications relatives aux commandes de peintres français réalisées dans des pays étrangers ne seront pas retenues.
L’association des Conservateurs des monuments historiques souhaite ainsi, tout en dressant un bilan de quarante années d’études et de restaurations des peintures murales religieuses, permettre de présenter des décors méconnus (voire disparus), des peintres, des décorateurs, des autodidactes et des entreprises spécialisées, ainsi que des synthèses sur une période historique ou sur une iconographie propre au XIXe siècle. Ce colloque sera l’occasion de dresser un panorama national plus précis des lieux de culte décorés au XIXe siècle.
Pistes :
– Communications de synthèse sur une étude nationale, régionale ou locale liée au contexte de réalisation des décors monumentaux.
– Monographies de peintres, décorateurs, curés peintres, entreprises spécialisées, place des femmes dans le domaine de la peinture monumentale religieuse.
– La formation des peintres décorateurs ; le soutien local aux artistes (mécénat, bourses…).
– Le contexte et les modalités de la commande : rôle du maître d’ouvrage, du maître d’oeuvre, de l’affectataire, lien avec le politique local ou national, définition du programme.
– Place de la peinture dans le programme décoratif (liens entre architecture, sculpture, vitrail
et peinture).
– Modalités de la réalisation : dessins, esquisses et cartons préparatoires aux décors monumentaux, organisation du chantier, artistes et collaborateurs, techniques et procédés mis en oeuvre.
– La diffusion : salons, expositions à Paris et en région, diusion par l’estampe, les catéchismes ou les images de piété, la photographie.
– Études iconographiques transversales, approche iconographique en lien avec l’histoire des mentalités religieuses.
– Peintres restaurateurs et restaurateurs.
– Fonds d’ateliers dans les institutions patrimoniales et privées (liés aux décors monumentaux).
NB : Les organisateurs seront attentifs à ce que le programme reflète un certain équilibre dans les approches.
Afin de faire connaître les travaux universitaires récents sur le sujet, une table ronde des jeunes chercheurs et chercheuses est envisagée (avec des propositions de communication de taille réduite).
Bibliographie sommaire (hors monographies de peintres)
Peindre dans les églises parisiennes au XIXe siècle, Gand, Snoeck, 2024.
Amiot-Saulnier, Emmanuelle, La peinture religieuse en France 1873-1879, Paris, RMN-musée
d’Orsay, 2007.
Bonnet, Philippe (dir.), La peinture religieuse en Bretagne au XIXe siècle : autour de Delacroix, cat. exp., Vannes, musée de la Cohue, 28 mai–31 décembre 1993, Sagemor, Vannes, 1993.
Foucart, Bruno, Le Renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), Paris, Arthéna, 1987.
Peyrusse, Louis (dir.), Les anges dans nos campagnes, peintures religieuses au XIXe siècle dans le Lot, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2007.
Sérié, Pierre, La peinture d’histoire en France (1860-1900), Paris, Arthéna, 2014.
Vaisse, Pierre, La Troisième République et les peintres, Flammarion, 1995.
Zimmer, Thierry (dir.), Le Retour de l’Enfant prodigue, redécouverte de la peinture religieuse du XIXe siècle en Puy-de-Dôme, cat. exp., Conseil général du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, 1996.
Modalités de contribution
Les propositions de communication sont à envoyer à Cécile Oulhen (cecile.oulhen@culture.gouv.fr), Michaël Vottero (michael.vottero@culture.gouv.fr) et Thierry Zimmer (th.zimmer@orange.fr) sous la forme d’un résumé d’environ 1500 signes présentant le contenu de l’intervention et le titre, accompagné de photographies, et d’un CV.
La date limite de remise des propositions est fixée au 8 septembre 2025 .
Calendrier
Septembre 2025 : examen des propositions
Octobre 2025 : sélection des propositions et information aux communicants
Dates et lieux du colloque : 12 et 13 mars 2026 à Rennes (lieu précisé ultérieurement)
Comité scientifique
– Pauline Duée, conservatrice en chef du patrimoine à la Conservation des oeuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris.
– Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes (peintures et dessins) au Musée des Beaux-Arts de Rennes.
– Emmanuel Luis, conservateur du patrimoine, adjoint au chef de la Mission de l’inventaire général du patrimoine culturel, Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture, Ministère de la culture.
– Cécile Oulhen, conservatrice en chef du patrimoine, conservatrice des monuments historiques à la Conservation Régionale des Monuments Historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne.
– Stéphane Paccoud, conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures et des sculptures du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts de Lyon.
– Philippe Saunier, Inspecteur général des monuments historiques, Ministère de la culture.
– Pierre Serié, Maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain, département d’histoire de l’art et d’archéologie – UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines de l’Université Clermont-Auvergne.
– Alice Thomine-Berrada, conservatrice en chef du patrimoine, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
– Michaël Vottero, conservateur en chef du patrimoine, conservateur régional adjoint des monuments historiques à la Conservation Régionale des Monuments Historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.
– Thierry Zimmer, conservateur général honoraire du patrimoine
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.