Appel à communications : L’Univers de Watteau (Paris, 17-18 nov. 2021)

L’univers de Watteau
Réseaux et influences autour d’Antoine Watteau (1684-1721)

Pour commémorer le 300ème anniversaire de la mort d’Antoine Watteau (1684, Valenciennes – 1721, Nogent-sur-Marne), un colloque de deux jours se tiendra à Paris, au musée de l’Armée – Hôtel National des Invalides, en partenariat avec le salon Fine Arts Paris, les 17 et 18 novembre 2021.

Depuis la grande rétrospective de 1984, plusieurs publications majeures ont vu le jour. En 1996, Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat co-signaient le catalogue raisonné des dessins de Watteau[1]. En 2010, Christoph Martin Vogtherr a consacré une étude extensive (historique et matérielle) aux peintures françaises de Watteau et de son entourage au sein des collections des châteaux prussiens[2], prolongée dans l’exposition au musée Jacquemart-André[3]. Depuis 2014, Martin Eidelberg développe, en parallèle du catalogue raisonné des peintures A Watteau Abecedario, le projet Watteau and His Circle.

Grâce à ses recherches sur les artistes ayant gravité autour de Watteau, Eidelberg a apporté les plus grandes avancées en démontrant par exemple la présence de collaborateurs privilégiés, tels que Pierre Antoine Quillard[4] ou Nicolas Lancret[5], relativisant ainsi le travail solitaire de l’artiste. Robert Rey est le premier à avoir considéré, dès 1932, les suiveurs de Watteau comme des satellites[6], imposant l’artiste comme une figure centrale mettant en mouvement tout un système. Ce terme de satellites impose une notion d’attraction et de cercles concentriques venant se croiser les uns les autres. Dans le cadre du colloque, il ne suppose pas de hiérarchie entre les éléments qui y interagissent indépendamment de leurs importances. Ainsi les maîtres, les contemporains, les suiveurs, les amis, les marchands, les collectionneurs participent-ils tous de « l’Univers de Watteau[7] ».

Le but de ce colloque est donc d’explorer toutes les personnalités qui ont fait de Watteau une figure centrale de l’art du XVIIIe siècle français. Il conviendra de se tourner vers les peintres, graveurs, marchands, collectionneurs, amateurs ainsi que les amis de Watteau dans le but de compléter les recherches sur cette Gloire de la peinture française. Il sera attendu des communications de travailler proprement à partir des œuvres, afin qu’elles soient exploitées pour leur valeur intrinsèque ; de même pour les éléments d’archives offrant un éclairage direct sur les carrières et sur les interactions entre Watteau et son univers.

 

Le colloque sera divisé en trois parties :

  1. Réseaux artistiques autour de Watteau
  2. Watteau en société
  3. Watteau sur le marché de l’art : marchands, collectionneurs, amateurs

 

Comité scientifique :

  • Martin Eidelberg (Emeritus Professor, Rutgers University, New Jersey)
  • Guillaume Faroult (conservateur des Peintures françaises XVIIIe siècle et Peintures britanniques et américaines, Paris, musée du Louvre)
  • Margaret Morgan Grasselli (Visiting Lecturer, Department of History of Art and Architecture, Harvard University, and Visiting Senior Scholar for Drawings, Harvard Art Museums)
  • Axel Moulinier (doctorant en histoire de l’art moderne, École du Louvre, Paris ; Université de Bourgogne, Dijon)
  • Louis Antoine Prat (historien de l’art)
  • Pierre Rosenberg, président (Académie française)
  • Christoph Martin Vogtherr (Generaldirektor Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg)

 

Informations pratiques:

Le colloque est organisé en partenariat avec le salon international Fine Arts Paris (16 au 23 novembre 2021) et sera accueilli par l’auditorium du musée de l’Armée – Hôtel National des Invalides.

  • 17 et 18 novembre 2021.
  • Communications en français et en anglais (sans traduction) d’une durée de 20 minutes.
  • 15 juin 2020 : diffusion de l’appel à communications ; 15 octobre 2020 : date limite d’envoi des propositions ; 15 novembre 2020 : notification de décision.

 

L’organisation de ce colloque étant une initiative privée sans subvention publique, prière d’indiquer à la suite de votre proposition de communication votre ou vos institutions partenaires, votre ville de résidence (en novembre 2021) et votre capacité ou non à financer votre déplacement. Les défraiements seront étudiés au cas par cas afin de ne pas léser les étudiants et les chercheurs indépendants.

 

Format des propositions

  • Nom, prénom, institution de rattachement
  • Titre envisagé de la communication
  • Résumé de la proposition en 500 mots (± 10 %, le décompte doit figurer à la fin du document)
  • Illustrations (5 maximum, facultatif)
  • Document .word ou .pdf
  • Les propositions sont à transmettre à l’adresse : watteau2021@gmail.com avec en objet « NOM + Colloque Watteau 2021 »

 

La publication des actes du colloque est envisagée dans les 12 mois suivants l’évènement.

Dans le but d’accélérer le processus de publication des actes, dès la notification de réponse positive, il sera demandé aux participants du colloque de rédiger leur communication selon les normes éditoriales établies. Ces dernières seront transmises à l’approbation de la proposition.

 

 

Pour toute question, contacter : Axel Moulinier (doctorant en histoire de l’art moderne, École du Louvre, Université de Bourgogne) via watteau2021@gmail.com.

 

Bibliographie sélective :

  • Dacier É., A. Vuaflart, et J. Hérold, Jean de Jullienne et les graveurs de Watteau au XVIIIe siècle, Paris, Rousseau, 1922.
  • Eidelberg M., «  A. Quillard, an assistant to Watteau», The Art Quarterly, 1970, p. 39‑70.
  • Eidelberg M., « Autour du nom de Quillard », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, 1979, p. 129‑
  • Eidelberg M., « Jean-Jacques Spoëde: Watteau’s “Special Friend.” », Gazette des beaux-arts, 2000, p. 179‑
  • Eidelberg M., Watteau et la fête galante [cat. exp., Musée des Beaux Arts de Valenciennes, 5 mars – 14 juin 2004], Paris, Valenciennes, Réunion des musées nationaux, Musée des beaux-arts de Valenciennes, 2004.
  • Eidelberg M., Rêveries italiennes. Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle [cat. exp., Musée des Beaux Arts de Valenciennes, 25 septembre 2015-17 janvier 2016], Gand, Snoeck, 2015.
  • Glorieux G., A l’enseigne de Gersaint: Edme-François Gersaint, marchand d’art sur le pont Notre-Dame (1694-1750), Paris, Champ Vallon, 2002.
  • Glorieux G., « Michel-Joseph Ducreux (vers 1665 – 1715), marchand de masques de théâtre et d’habits de carnaval au temps de Watteau », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français de l’année 2006, 2007, p. 119‑
  • Moulinier A., « Les Satellites de Watteau », Cahiers du dessin français, Paris, galerie de Bayser, 2020.
  • Moureau F. et M.M. Grasselli (dir.), Antoine Watteau (1684-1721) : le peintre, son temps et sa légende [colloque international, Paris, octobre 1984], Paris, Genève, Champion, Slatkine, 1987.
  • Rosenberg P., Watteau et son cercle dans les collections de l’Institut de France [cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 3 octobre 1996 – 6 janvier 1997], Chantilly, Musée Condé, 1996.
  • Sheriff M.D.(dir.), Antoine Watteau: perspectives on the artist and the culture of his time, Newark, University of Delaware, 2006.
  • Vogtherr C.M., Französische Gemälde, I: Watteau, Pater, Lancret, Lajoüe, Berlin, Akademie Verlag, coll.« Bestandskataloge der Kunstsammlungen», 2011.
  • Vogtherr C.M. et M. Tavener Holmes, De Watteau à Fragonard : les fêtes galantes [cat. exp. Paris, musée Jacquemart-André, 14 mars-21 juillet 2014], Paris, Culture Espaces, Fonds Mercator, 2014.
  • Vogtherr C.M. et J. Tonkovich, Jean de Jullienne: collector & connoisseur, London, Trustees of the Wallace Collection, 2011.
  • Wintermute A., Watteau and his world: French drawing from 1700 to 1750 [cat. exp. Frick collection, New York, 19 octobre 1999 – 9 janvier 2000, the National gallery of Canada, Ottawa, 11 février – 8 mai 2000], Londres, New York, Merrell Holberton Publishers ; American Federation of Arts, 1999.

[1] Rosenberg P. et L.-A. Prat, Antoine Watteau, 1684-1721  : catalogue raisonné des dessins, Paris, Milan, Gallimard-Electa, Leonardo Arte, 1996, 3 vol.

[2] Vogtherr C.M., Französische Gemälde, I: Watteau, Pater, Lancret, Lajoüe, Berlin, Akademie Verlag, coll.« Bestandskataloge der Kunstsammlungen », 2011.

[3] Vogtherr C.M. et M. Tavener Holmes, De Watteau à Fragonard : les fêtes galantes [cat. exp. Paris, musée Jacquemart-André, 14 mars-21 juillet 2014], Paris, Culture Espaces, Fonds Mercator, 2014.

[4] Eidelberg M., « P. A. Quillard, an assistant to Watteau », The Art Quarterly, 1970, p. 39-70.

[5] Eidelberg M., « The Young Lancret and Watteau » in Watteau and His Circle, http://208.106.158.90/younglancret.htm.

[6] Rey R., Quelques satellites de Watteau  : Antoine Pesne et Philippe Mercier, François Octavien, Bonaventure de Bar, François-Jérôme Chantereau, thèse complémentaire pour le doctorat ès lettres, Paris, Librairie de France, 1932.

[7] Huyghe R., « L’Univers de Watteau » (préface) in Adhémar H., Watteau sa vie, son oeuvre, Paris, P. Tisné, 1950.

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