Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.
Artiste aux collaborations multiples, n’hésitant pas à mettre son art au service des textes, du Nouveau Testament à la Divine Comédie en passant par les récits de Paul Bowles et de Michel Butor, Miquel Barceló a pu dire du Christ modelé pour la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale de Palma de Majorque qu’il l’avait réalisé comme un autoportrait.
Axes thématiques
Nous proposons d’apprécier la place de l’autoportrait dans l’ensemble de son œuvre intime ou publique, qu’elle soit destinée à un espace profane ou à un espace sacré.
Parmi ces deux axes, nous retiendrons notamment :
De Miquel Barceló :
- Les portraits et autoportraits de l’artiste.
- L’autobiographie dans ses différents cahiers (image et texte) et illustrations.
Sur Miquel Barceló :
- Les portraits photographiques de Jean-Marie del Moral, Toni Amengual, Agustí Torres et Óscar Fernández Orengo.
- Les portraits filmés consacrés au peintre réalisés par Isaki Lacuesta, Jean-Louis Comolli et Luis Ortas.
- Les portraits d’Hervé Guibert, de Dore Ashton, d’Enrique Juncosa ou de Michael Damiano.
Ces pistes ne sont pas exhaustives.
Modalités d’envoi et d’évaluation des propositions
Les propositions (2000 caractères maximum, espaces compris, au format .doc) sont à envoyer
à Cécile Vincent-Cassy (vincentcassy@wanadoo.fr)
et Brice Castanon-Akrami (brice.castanon@univ-paris13.fr)
avant le 15 mai 2014.
Les communications pourront se faire en français, en espagnol ou en anglais.
Une notification d’acceptation sera envoyée le 15 juillet 2014.
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