Appel à contribution « Claude Cattelain » – master MAE – Rennes 2

Appel à contribution « Claude Cattelain » – master MAE – Rennes 2

Les étudiants et curateurs du master 2 Métiers et Arts de l’Exposition ouvrent un appel à contribution, dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage consacré à l’artiste belge Claude Cattelain. Les mastérants, encadrés par Magali Le Mens, Béatrice Didier et Camille Martin, sont chargés du suivi éditorial de la publication et du choix des contributeurs au projet. Cette publication est en lien avec l’exposition de l’artiste « Rien ne bouge », curatée par le master 2 MAE et visible du 2 au 29 avril sur le campus Villejean de l’Université Rennes 2.
Édité par le master MAE et publié aux Presses universitaires de Rennes dans la collection « Les Arts à l’essai », l’ouvrage mettant en valeur la pratique de Claude Cattelain sera à la vente dans plusieurs librairies.

Cadre de la publication
L’ouvrage associé à l’exposition « Rien ne bouge » comportera des contributions de chercheurs examinant sous différents aspects la pratique de l’artiste, des notices d’œuvres, ainsi que la transcription d’un entretien avec Claude Cattelain. L’enjeu est de tirer des fils à partir de son travail révélant différents aspects de sa pratique tout en ouvrant la réflexion plus largement.
Les contributions pressenties traitent de l’action vaine, de la place de l’inutile, de la chute, de la virilité ou de la masculinité dans l’histoire de la performance ainsi que de l’équilibre et de sa perte. Nous souhaitons ouvrir une contribution à des jeunes critiques d’art ou aspirants rédacteurs dans le champ de l’art contemporain, afin de promouvoir le travail de nos homologues, futurs professionnels du champ culturel.

Cahier des charges de la production finale
Dans plusieurs entretiens, Claude Cattelain fait part de l’intérêt qu’il porte à la fonction et la force du cadre, ainsi que sa volonté de « faire image ». La réflexion autour du cadre s’exprime par une recherche minutieuse d’unité et d’équilibre dans ses productions, suscitant une impression de légèreté malgré les centaines de kilos de matériaux exposés. Les vidéos qu’il réalise répondent d’une économie de moyens matériels : plans fixes ou caméra au poing, il (se) filme au plus simplement. Tout se joue dans le cadrage qui reproduit tantôt ses yeux, tantôt un second cadre en dupliquant celui de l’action filmée. Par ces jeux de cadres et leurs mises en abîme, Claude Cattelain reprend voire cite des codes cinématographiques afin de « faire image ».
Ce désir d’image traversant la production de Claude Cattelain, parfois le premier moteur de ses œuvres, est une piste que nous souhaitons aborder dans l’ouvrage lui étant dédié. Nous vous proposons alors de vous emparer de la thématique afin de penser et produire une réflexion articulée et accessible, en prise avec ce pan de la production de l’artiste.
La contribution devra être titrée et comporter entre 15 000 et 20 000 signes, rédigée selon les normes d’écriture universitaires, et être accompagnée d’une bibliographie. Des libertés quant à la forme du texte pourront être prises et sont même encouragées, à condition qu’elles n’impactent pas la qualité et la rigueur du contenu.
L’auteur de la contribution doit avoir conscience qu’une contribution à un ouvrage collectif est un engagement sur le long cours, et qu’il lui sera demandé de se rendre disponible afin d’assurer le suivi éditorial.
Enfin, la rémunération pour la contribution finale est de 300 € brut. Afin d’être rémunéré, un numéro de SIRET est nécessaire. Vous n’en avez pas ? Pas de panique, nous vous accompagnerons dans les démarches rapides et simples pour en obtenir un.

Cahier des charges et conditions de la candidature
Il est demandé de fournir une note d’intention entre 1000 et 2000 signes, rédigée selon les normes d’écriture universitaires, accompagnée d’une bibliographie sélective. Cette note d’intention doit exposer le projet d’écriture dans sa substance et sa structure. Cette note est à transmettre à l’adresse editioncattelain@gmail.com le 15 avril 2024 au plus tard. Toutefois, si l’aspirant auteur le juge nécessaire, l’ajout d’un portfolio recensant les derniers écrits en date (peu importe la nature) peut être joint à la note d’intention, dans un document à part.
Le jury se composera en premier lieu des mastérants du M2 MAE, et le choix sera soumis à la validation de l’équipe pédagogique de la formation dans un second temps. Le jury des candidatures se tiendra la semaine du 15 avril et rendra sa décision dans la foulée, et les notes d’intention seront appréciées anonymement. Le choix se fera selon la pertinence du projet exposé ainsi que sur la qualité littéraire de la note.
Vous pouvez adresser vos éventuelles questions par mail à l’adresse suivante : m2exporennes@gmail.com.

Bibliographie sommaire
Le site internet de Claude Cattelain : http://www.claudecattelain.com/.
Le dossier de presse de l’exposition « Rien ne bouge » : https://maerennes2.files.wordpress.com/2024/03/dossier_de_presse_rien_ne_bouge.pdf?force_download=true.
DE CRAYENCOUR, Muriel, « Les cabanes de Claude Cattelain », Mu in the City, 20 nov. 2018.
DOUCET, Louis, « Entre performance », Subjectiles III, Paris, Le Manuscrit, 2012.
GHADDAB, Karim, « Parce qu’il faut que je fasse quelque chose », plaquette de l’exposition « Step By Step », du 16 sept. au 25 nov. 2017, Valenciennes, L’H du Siège.
« L’art du challenge avec Gwendoline Robin et Claude Cattelain », Tracks, ARTE, mis en ligne le 21 mars 2020.
L’être lieu, n°9 « Tentatives », mars 2017. Numéro dédié à Claude Cattelain.
TIBERGHIEN, Septembre, « Retour à la terre », L’art même, n°77, janv. 2019.


Leave a Reply