Appel à contribution : colloque « Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l’art » (28-30 novembre 2019, Lille)
Le colloque se tiendra à Lille du 28 au 30 novembre 2019, en partie au LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut).
Ce colloque interdisciplinaire vise à interroger la présence de volumes et de formes géométriques dans les films de fiction : non pas seulement pour leur rôle narratif ou esthétique, mais aussi pour les connexions qu’ils engagent avec l’histoire de l’art. En effet, grilles et polyèdres ont partie liée avec l’étude de l’espace, tant avec l’élaboration de la perspective à la Renaissance qu’avec la déconstruction de l’illusionnisme au XXe siècle. Au sein des films de fiction, ils tiennent un discours sur l’image que ces journées s’attacheront à analyser.
Axes de recherches :
- L’ensemble du cinéma de fiction pourra être étudié, sans restriction temporelle ni géographique.
- Les motifs et les formes pourront être abordés selon différentes déclinaisons : objets (décors, accessoires, costumes) et éléments architectoniques. Ils pourront également concerner les effets de l’image.
- Les propositions devront nécessairement mettre en perspective les utilisations fictionnelles de ces motifs avec les théories de l’art.
- Le colloque sera particulièrement ouvert aux réflexions méthodologiques sur l’écriture de l’histoire de l’art par le cinéma : comment ramener ces séquences narratives aux discours théoriques avec lesquels elles partagent des motifs communs ? Et inversement, peut-on retrouver une forme d’imaginaire dans les textes théoriques et historiques qui ont traité de ces mêmes motifs ?
- Parmi les questionnements posés par ces rencontres interdisciplinaires entre le cinéma de fiction et l’histoire de l’art : comment articuler, dans une même pensée, le silence du modernisme et les bavardages de la fiction cinématographique ?
Appel complet et version anglaise : AAC_DAMIERS_final bilingue 15-11-18
Comité d’organisation : Jessie Martin et Joséphine Jibokji, Université de Lille, Centre d’étude des arts contemporains (CEAC), Barbara Le Maître, Université Paris Nanterre (HAR).
Comité scientifique : Bruno Nassim Aboudrar (Pr. Sciences de l’art, Paris 3, LIRA) ; Valérie Boudier (Mcf. Arts plastiques, Lille, CEAC) ; Joséphine Jibokji (Mcf. Études cinématographiques, Université de Lille, CEAC) ; Jeanne-Bathilde Lacourt (Conservatrice Art moderne et contemporain, LaM) ; Barbara Le Maître (Pr. Études cinématographiques, Paris Nanterre, HAR) ; Jessie Martin (Mcf. Études cinématographiques, Université de Lille, CEAC) ; Valérie Mavridorakis (Pr. Histoire de l’art, Paris-Sorbonne, Centre Chastel) ; José Moure (Pr. Études cinématographiques, Paris I, ACTE) ; Chang Ming Peng (Pr. Histoire de l’art contemporain, IRHiS) ; Arnauld Pierre (Pr. Histoire de l’art, Paris-Sorbonne, Centre Chastel) ; Luc Vancheri (Pr. Études cinématographiques, Lyon 2, Passages XX-XXI); Caroline Zeau (Mcf. Études cinématographiques, Picardie-Jules-Verne, CRAE) ; Serge Cardinal (Pr. Agrégé Études cinématographiques, Université de Montréal, La Création sonore). Avec le soutien de : Centre d’Etudes des Arts Contemporains (CEAC, EA 3587, Université de Lille), Centre Histoire des Arts et des Représentations (HAR, EA 4414, Université Paris Nanterre), Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS, UMR 8529, Université de Lille, CNRS), LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut).
Les propositions (titre et résumé de 500 mots) ainsi qu’un CV succinct (nom, institution et publications importantes) doivent être envoyés pour le 20 mai 2019 au plus tard à l’adresse suivante : colloque.damiers@gmail.com.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.